jeudi 15 octobre 2009
We need to talk about Kevin, Lionel Shriver
Quelques jours avant ses 16 ans, Kevin Khatchadourian tue 7 de ses camarades, une professeur et un employé de la cafétéria du lycée. 18 mois plus tard, sa mère, Eva, écrit à son mari. Dans ses lettres, elle revient sur ces 16 dernières années : son envie d'enfant, ou ce qui y ressemblait, la naissance de Kevin, et son enfance.
Une fois tournées les quelques premières pages, on comprend vite que ce roman - car c'est bien une fiction, ne sera pas le témoignage trash et racoleur qu'on aurait pu craindre. Rien de sulfureux ici. C'est la simple confession d'une femme, qui a tenté d'être mère, et qui l'explique le plus honnêtement possible à son mari.
Kevin n'a pas été un "enfant facile", mais pouvait-elle prévoir ce qui allait arriver ? La grande question de ce roman n'est pas tant de savoir pourquoi Kevin a agi ainsi, mais de savoir si Eva doit se sentir coupable. Epuisée par le procès, le jugement extérieur et poussée à bout par son propre fils, Eva tente malgré tout de comprendre.
J'ai été impressionnée par ce roman, dont j'attendais franchement moins. Les lettres d'Eva sont émouvantes, sans tomber dans le pathos, même s'il est parfois insoutenable de voir son couple se fissurer lentement.
Une lecture pas toujours facile, mais une des meilleures de l'année.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
L'un des livres les plus forts que j'ai lu. Cela fait déjà plusieurs années (je l'avais lu à sa sortie en Angleterre) mais j'en garde un souvenir impérissable. Dommage que son nouveau roman ne soit pas aussi fort mais s'il est aussi intéressant.
D'accord avec toi, c'est un excellent roman, tant sur le fond que sur la forme!
Oui ben quand je regarde la couverture, elle ne me donne pas envie d'lui prêter ma Playstation, au gamin... nan nan nan !
@valérie : tiens, je ne savais même pas qu'elle avait sorti un nouveau roman !
@La Nymphette : tout à fait d'accord !
@LVE : :) ça c'est sûr !!!
J'avais aussi vraiment peur d'un roman hyper racoleur... mais si tu dis que c'est bien, je vais le sortir de ma pile... un jour!
@Karine:) : Forcément, avec un thème comme ça... Mais vraiment, une très très bonne surprise !
Enregistrer un commentaire