mercredi 23 décembre 2009

Ma grand-mère avait les mêmes : Les dessous affriolants des petites phrases, Philippe Delerm


A classer dans la rubrique inclassable, Philippe Delerm m'étonne toujours. Je rechigne souvent à prendre un de ses livres, j'ai un peu peur de m'ennuyer, et quand je me décide, c'est souvent une agréable surprise.

De petites histoires, très courtes, très vraies et donc forcément amusantes, qui se lisent avec délectation. Lire du Delerm, c'est un peu comme goûter un macaron de chez Ladurée (gros clin d'oeil à quelqu'un ;) ) : on n'en mangerait pas tous les jours parce que ça pourrait être un peu lassant, mais on est étonné de la finesse de la friandise, beaucoup plus subtil qu'un simple éclair au chocolat acheté dans une boulangerie quelconque.

Le monsieur maîtrise bien la plume, et ce sont vraiment de petites touches d'humour subtil qu'il distille ici, en commentant des phrases qu'on entend souvent, qui ne sont pas stupides mais juste très cliché, trop utilisées. C'est un régal de lire ce que Delerm nous raconte des animateurs de radio, qui, voulant paraître sympathiques et ouverts, demandent d'un ton jovial à l'auditrice qui appelle "Et alors, qu'est-ce que vous allez faire aujourd'hui ?". Il attend une réponse du style, une promenade à la campagne. Et la brave dame de répondre : "Des frites". Bon, là, je viens de faire une mauvaise paraphrase d'une de ses petites histoires, donc rien que pour ça, vous devez lire ce livre, pour lire la manière dont il raconte ça, environ 1000 fois mieux que moi pour ne rien vous cacher.

Philippe Delerm, en fait, nous raconte des choses de la vie courante de manière à la fois très précise, très observatrice, et très poétiques. Ça doit être de famille :)

L'avis de keisha à qui ça a bien plu également

6 commentaires:

keisha a dit…

Tout à fait d'accord avec ton billet; on a pris l'habitude de considérer les livres de Delerm comme un peu "faciles" mais ces petites notations tombent juste. Bien sur, il faut savourer petit à petit, pas se goinfrer d'un coup!

Leiloona a dit…

J'aime bien Delerm ! Avec lui, je sais que je vais passer un bon moment ! :)
Pas lu celui-ci, mais je le garde bien au chaud, histoire de le lire quand j'ai un coup de mou. :)

Manu a dit…

Coucou, rien à voir, mais as-tu reçu mes mails pour le livre voyageur ?

Emma a dit…

Coucou et joyeux Noël ! Je t'ai taguée !

Edelwe a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre. Comme tous les Delerm dans cette veine d'ailleurs!

cocola a dit…

@keisha : comme avec les friandises :)

@Leiloona : C'est vrai que ses livres sont de "qualité" égale !

@Emma : Ô ! Enfer et Damnation ! Je vais voir ce que je peux faire ;)

@Edelwe : je n'ai pas tout lu, mais on passe de bons moments en tout cas !