vendredi 26 février 2010

Tales of the city, Armistead Maupin


San Francisco, dans les années 70.

Mary Ann Singleton, secrétaire de son état, décide sur un coup de tête de quitter ses parents, qui vivent dans l'Ohio, et de venir s'installer en ville. Typiquement, la jeune oie blanche va découvrir les excès de la ville, la liberté de mœurs de ses voisins, et s'adapter petit à petit aux choses qui la choquent au premier abord.

Au 28 Barbary Lane, elle fera la connaissance, entre autres, de Mrs Madrigal, sa logeuse excentrique (qui accroche un joint à la porte de chaque nouveau locataire en guise de cadeau de bienvenue), Michael Tolliver, un jeune homme gay en quête d'une relation un peu plus durable qu'un coup d'un soir, Brian, hétérosexuel ravi que San Francisco soit une ville à forte population gay (ça lui laisse plus de chances avec les filles qui restent)...

La forme même de ce roman, tout d'abord publié sous forme de feuilleton dans le San Francisco Chronicle, le découpe en très courts chapitres, tous plaisants à lire, qui se termine très souvent par des situations cocasses ou des révélations surprenantes sur les personnages, mini cliffhangers qui donnent toujours envie de lire la suite.

Quel plaisir de se promener dans ce San Francisco, à une époque qui nous semble un peu lointaine (plus de 30 ans quand même !), et résolument moderne (les conversations entre Michael et sa colocataire Mona n'ont rien à envier à celles de Carrie et ses copines dans Sex and the City) ! L'auteur écrivait sur son époque, sa ville, ses fréquentations, quasiement en temps réel, et ça se sent. On a presque envie d'aller marcher dans les rues de San Francisco à la lecture de ce livre, l'auteur a réellement atteint un niveau de réalité (plus que de réalisme) réjouissant.

Les personnages se rencontrent, leurs histoires s'entrecroisent, ça se lit comme on suit une série télé (cette comparaison n'est pas du tout péjorative !)...

Un vrai de coup de coeur, que je vous recommande si vous ne connaissez pas encore... et en V.O. en plus ! J'ai très envie de lire la suite, rapidement si possible !


Lire en V0, 2/12 !

12 commentaires:

keisha a dit…

dernièrement j'ai lu des billets déçus, mais le tien est plus enthousiaste et rejoint mon souvenir de lecture, c'était bien plaisant! Je l'ai lu il y a longtemps .

OhCaRo a dit…

Tu verras que les autres tommes sont tout aussi plaisants. J'ai déjà lu les 3 premiers (en français par contre) et j'ai le quatrième sous le coude mais je recule sa lecture pour le savourer :)

OhCaRo a dit…

Tu enlèveras un M ... la honte ...

Pickwick a dit…

Oh que ça doit être plaisant de le lire en VO ! J'ai adoré aussi toute la série (les 7 tomes ! Adoré j'vous dis), même si le tout dernier, 'Michael Tolliver Lives', est assez différent, normal, 18 ans après... Et mon gros coup de coeur chez cet auteur, c'est 'Maybe the moon', une 'tuerie' comme on dit !

Aurore a dit…

Hum, quel bonheur que cette maison de fous!! J'ai déjà les 3 premiers...bientôt la suite! En VO ce doit être top!

L'Ogresse a dit…

Merci pour ce billet. J'aime beaucoup l'atmosphere que tu decris - eh hop sur ma LAL !

Valeriane a dit…

Fonce sur la suite!!!
J'ai adoré la série! (j'ai ramené le premier tome en VO de Londres cet été, mais encore finit) ;-)
Pareil pour le dernier tome, un peu différent, mais aussi plaisant.
A lire absolument!!
et je suis encore d'accord pour "maybe the moon"!
il me reste "une voix dans la nuit" sur ma PAL (depuis des lustres)...

Manu a dit…

Lu il y a 10 ans, j'avais dévoré la série ! Un excellent souvenir.

Virginie a dit…

Ah comme je suis contente!!! Ca me met toujours en joie de découvrir de nouveaux amoureux des chroniques;o)

joey7lindley a dit…

Les Chroniques ont d'ailleurs été adaptées en feuilleton. Personnellement, je n'avais pas aimé. Je suis complètement passée à côté de ce livre, qui a été un coup de coeur pour tant de gens ;(

LN a dit…

J'adore cette série! J'ai hâte de pouvoir commencer le 3e tome :-)

cocola a dit…

@keisha : oui, moi je me suis bien amusée :)

@OhCaRo : super, j'ai hâte de lire la suite ! (et pas de honte à avoir pour la faute de frappe)

@Pickwick : Oui, j'ai lu Maybe the Moon il y a super longtemps, je me rappelle de son originalité...

@Aurore : maison de fous, c'est le moins qu'on puisse dire !

@L'Ogresse : Je t'encourage vivement à lire (enfin, vu mon billet, j'imagine que tu avais compris)

@Valeriane : je VEUX lire la suite !

@Manu : wow, 10 ans déjà ! J'ai du retard à rattraper !

@Virginie : comment ne pas craquer pour ces chroniques hors du commun !

@joey7lindley : arf, dommage que tu n'aies pas aimé... trop farfelu peut-être ?

@LN : ah, tu as un temps d'avance sur moi alors !