mardi 23 mars 2010

Wondrak, Stefan Zweig


Puisque ce recueil posthume est composé de nouvelles très différentes les unes des autres, écrites à différentes époques de la vie de Zweig, je préfère vous parler des quelques unes qui m'ont le plus marquée...

Wondrak
Au commencement de la guerre de 1870, une femme qui a toujours été exclue des autres hommes se bat pour le seul être qui lui est cher.
Le thème n'est pas facile, et je ne peux nier le malaise que j'ai ressenti en lisant cette nouvelle. Non que l'auteur sombre dans l'exagération, mais bien au contraire, il a le talent pour saisir ce qu'il y a de pathétique et de cruel chez les hommes. C'est la réalité qui est peu agréable à contempler...

La scarlatine
Un jeune étudiant débarque à Vienne, et y découvre la solitude, au lieu de la vie tourbillonnante dont il rêvait.
Ici, je ne peux que difficilement vous expliquer à quels points les mots de Zweig sont beaux, justes, touchants... alors mon commentaire s'arrêtera là !

La Dette
Une femme rencontre par hasard un homme qu'elle a connu adolescente.
Zweig évoque ici le temps qui passe, son effet sur les sentiments, du moins, c'est ce que j'en ai compris.
Printemps au Prater
La nouvelle qui m'a le plus touchée dans ce recueil. Une jeune femme redécouvre des sentiments "purs" lors d'une promenade au Prater... En plus du verbe magnifique, on a envie de partir s'installer à Vienne !

Mes résumés sont succincts, j'en suis consciente, mais il s'agit de très courtes nouvelles pour la plupart, je ne voudrais donc pas gâcher votre lecture... Et surtout, j'ai envie de vous dire : on s'en fout de l'histoire, c'est du Zweig, ça sera forcément génial ! Cela peut sembler exagéré, mais depuis ma première lecture de cet auteur, il y a 8 ans environ, je n'ai cessé de l'aimer... Je remercie intérieurement la personne qui me l'a fait découvrir à chaque fois que je referme un roman ou une nouvelle de Zweig.

J'avais justement envie de lire Wondrak au moment où est apparu... le challenge Ich liebe Zweig, organisé par Karine et Caro[line]
Weil ich auch Zweig liebe, je participe natürlich ! Pour le baby challenge, c'est-à-dire que je m'engage à lire une oeuvre de fiction et un essai ou une biographie d'ici la fin de l'année... C'est largement faisable, et en plus, je viens de faire la moitié. N'hésitez pas à nous rejoindre, que vous connaissiez déjà Zweig ou que vous le découvriez à peine, c'est vraiment un auteur à lire au moins une fois dans sa vie... voire des dizaines, des centaines de fois !

8 commentaires:

keisha a dit…

Tu as raison de ne pas trop en dire, c'est Zweig, c'est tout, il faut le lire!!
Clair, les autres???

L'Ogresse a dit…

Il faut que je lise du Zweig et vite !

Shana a dit…

Alalala ! J'entends parler de Zweig constamment ! Il faut absolument que je me procure un de ses livre cette année !

sybilline a dit…

De ce recueil c'est très nettement "Wondrak" qui m'a le plus marquée par la puissance de ce drame et par la profonde humanité de son auteur.

La plume et la page a dit…

Je note ce recueil de nouvelles. Je crois que c'est mon genre littéraire préféré. Et puis avec Zweig, on est rarement déçu.

Karine:) a dit…

Bien entendu, je veux les lire, maintenant! Je veux lire tous les Zweig, je pense!

cocola a dit…

@keisha : ouais, d'abord.

@L'Ogresse : mais oui ! Tu participes au challenge ?

@Shana : oui, et honnêtement, ce n'est pas du tout un auteur "chiant" comme peuvent l'être certains classiques au début !

@sybilline : j'ai apprécié plusieurs nouvelles, mais je peux comprendre que Wondrak t'ait le plus marquée. C'est cruel, mais cela dépeint précisément la nature des hommes...

@La plume et la page : tu aimes les nouvelles ? J'en lis assez rarement, car je trouve que c'est un genre difficile et pas toujours réussi... Mais Zweig excelle dans cette forme.

@Karine :) : est-ce qu'en tant qu'organisatrice tu es obligée de tous les lire ;) ?

Anonyme a dit…

Effectivement Zweig est un auteur de très grand talent ! Un recueil que je suis heureuse d'avoir encore à découvrir : promesse de bonheurs à venir !
Les Allées Candides