mardi 22 juin 2010

L'Etrangleur d'Edimbourg, Ian Rankin


Il y a un an exactement, un hors-série de Lire sur le polar traînait quelque part... je n'ai pas pu m'empêcher de noter intérieurement quelques titres. Notamment ce fameux Rankin, très connu outre-Manche, auteur de la série des John Rebus.

Rebus, inspecteur écossais, aussi torturé intérieurement que doit l'être un policier de romans. Séparé de sa femme bien sûr, avec une histoire familiale plutôt compliquée. Dans ce premier opus, il tente de retrouver un assassin de petites filles.

Ici pas de scènes gore et dégoulinantes de sang frais, on n'est pas chez Grangé, mais des scènes très sombres, plutôt dérangeantes... Le héros de Rankin est très intéressant, et je suis curieuse de voir ce qu'il deviendra dans les tomes suivants.

L'autre héroïne du roman, la belle Edimbourg, est là aussi : la 4ème de couverture nous avertit tout de suite, on s'éloigne forcément des rues empruntées par tous les touristes pour aller fréquenter des pubs mal famés, ceux où circulent les infos non officielles...

Une remarque cependant (surtout pour ceux qui l'ont lu) : un personnage du livre (dont j'ai pensé un moment qu'il pouvait être coupable) disparaît complètement en cours de route... ou alors c'est moi qui n'ai rien suivi ?

L'avis de Miss Alfie, qui elle aussi s'était laissée convaincre par Lire...

7 commentaires:

Ys a dit…

J'ai aussi commencé par celui-là, et un prochain est au programme de l'été (pour cause de vacances écossaises !).

Miss Alfie a dit…

Bien aimé le premier, le second est dans la même veine, mais j'ai un peu laissé tomber la suite, ayant plutôt envie en ce moment d'action à la Grangé (justement !) que polar un rythme lent axé sur la psychologie de l'enquêteur...

keisha a dit…

Je ne peux te répondre, n'ayant lu que le 14ème... Des enquêtes tranquillou, une ambiance sombre

Kathel a dit…

J'en ai lu beaucoup, mais pas celui-là justement ! J'adore John Rebus, j'adore ce genre de polar plus psychologique que d'action, je rêve de visiter Edimbourg... (mais vis avec quelqu'un qui n'aime que le soleil !)

Manu a dit…

Une série qui me plaît. Je n'ai pas lu celui-ci.

La plume... a dit…

Il a l'air intéressant ce roman policier. Je ne connais pas du tout Rankin. Je note!!!

cocola a dit…

@Ys : 100% dans l'ambiance là :) (enfin j'espère que tes vacances sont plus joyeuses que les romans de Rankin)

@Miss Alfie : oui c'est plus lent, rien à voir avec du Grangé... deux styles, deux charmes.

@keisha : bon, j'ai encore de la marge avant d'arriver au 14è !

@Kathel : Edimbourg est très sympa comme ville :) mais pour le soleil... faut avoir de la chance !

@Manu : je poursuivrai sans doute, sans me presser !

@La plume : je crois que c'est un classique du genre en Grande-Bretagne... à tester !