vendredi 10 avril 2009

L'Etrangleur de Cater Street, Anne Perry


Je voulais depuis longtemps essayer un roman de la collection Grands Détectives de 10/18, voilà qui est fait !

Londres, 1881. Jeunes filles de bonne famille, les trois soeurs Sarah, Charlotte et Emily, sont horrifiées d'apprendre les meurtres successifs de plusieurs femmes du voisinage, à deux pas de chez elles.

Alors que le policier en charge de l'enquête, l'inspecteur Pitt, exaspère les uns et les autres en posant des questions dérangeantes, Charlotte sort peu à peu des carcans de son éducation en évoquant des sujets peu convenables pour une jeune fille de son milieu.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'intrigue, qui est pleine de rebondissements, mais qui s'attarde aussi sur le point de vue de plusieurs personnages. La description de la bonne société victorienne est plutôt amusante, ainsi que les pétages de plombs familiaux qui révèlent des fêlures insoupçonnées chez chacun.

L'inspecteur Pitt a beaucoup de charme ! Et on le retrouve par la suite dans une vingtaine d'autres romans puisque l'Etrangleur de Cater Street n'est que le premier de la série (ce dont je me réjouis).

Petite anecdote: en consultant la page Wikipedia d'Anne Perry, j'ai appris qu'elle avait dans son adolescence, avec l'aide de sa meilleure amie, assassiné la mère de cette dernière. Le film Créatures Célestes a été tiré de cette histoire vraie. Plutôt étrange qu'une meurtrière écrive des romans policiers, non ? En y réfléchissant, le dénouement du roman est compréhensible si on compare avec l'histoire de l'auteur... Je n'en dis pas plus!

7 commentaires:

Karine :) a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre aussi... mais c'est sérieux l'histoire du meurtre ou bien c'est un "poisson de Pâques"???

Ys a dit…

Bien étrange destin en effet que celui d'Anne Perry... Je n'ai pas commencé cette série, mais celle de l'inspecteur Monk, l'amnésique, qui me plait bien aussi

pom' a dit…

j'ai le coté historisue derrière les histoires policières de serie 10/18.Anne Perry fait parti des incontournables.

Michel a dit…

Histoire vécue??? tu m'intrigues... c'est une série que je pense commencer quand j'en aurai fini d'autre , car trop longue...

Isabelle a dit…

Je n'ai jamais lu Anne Perry mais tu me donnes envie de combler cette lacune!

cocola a dit…

@Karine: non non, je suis très sérieuse, enfin j'ai lu ça sur Wikipedia, ça a quand même quelques chances d'être vrai!

@Ys: Jamais lu Monk, mais il se pourrait que je le commence un jour!

@pom': Oui, j'en avais beaucoup entendu parler.

@Michel: tu lis les séries d'un seul coup?

@Isabelle: ça pourrait vraiment te plaire!

Lily a dit…

Rajouté dans ma liste, merci pour ton avis