lundi 1 mars 2010

Rions gaiement... 7 lectures amusantes !

Depuis quelques mois, je me suis décidée à m'inscrire au Blog-o-Club, vaillamment porté par Sylire et Lisa.

Le thème de la lecture d'aujourd'hui était celui du rire, et les votes avaient désigné Maudit Karma, de David Safier. Le roman n'étant pas disponible en poche, les G.O. (gentilles organisatrices) nous ont suggéré de choisir entre cette lecture et Saga, de Tonino Benacquista. Je n'ai malheureusement pas trouvé Maudit Karma, et j'ai déjà lu Saga (que j'ai beaucoup aimé, et j'espère que les membres du club l'apprécieront également !)

Je vous propose donc, pour me rattraper, un top 10 (dans le désordre) des lectures qui m'ont fait plus que sourire, voire passer pour une dérangée dans les transports en commun...

- la série du Journal de Georgia Nicholson, de Louise Rennison. Que de fous rires dus aux aventures de cette adolescente anglaise qui invente toutes sortes de stratagèmes pour se faire remarquer des garçons qui lui plaisent ! L'histoire pourrait être banale, mais grâce au (très gros) grain de folie de Georgia et ses copines, on passe un très très bon moment à chaque fois.

- la série des aventures de Stephanie Plum, la chasseuse de primes, de Janet Evanovich. Je n'ai lu que le premier tome, la Prime, mais je sais déjà que le reste me plaira. Là encore, l'héroïne a vraiment un grain, et c'est de famille (cf. la grand-mère...) ! Remplis d'hommes musclés et de cascades, ces romans devraient au moins vous faire sourire...

- Le journal de Bridget Jones
, Helen Fielding. Encore une Anglaise, encore un journal intime, certes... Bridget reste le meilleur personnage de chick lit jamais créé, et Fielding a donné à ce genre ses lettres de noblesse : oui, on peut écrire de la chick lit de qualité ! La suite est tout aussi bonne.

- Baby-sitter blues, et toute la série des Emilien, de Marie-Aude Murail. Il s'agit d'une série jeunesse, dont le personnage principal est un ado qui vit seul avec sa mère. Emilien est plein d'esprit, on ne peut que l'adorer. Certaines scènes, toutes simples, m'ont fait verser une larme. C'est par ces romans que j'ai découvert l'auteur, que j'aime d'amour depuis.

- l'Affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde, et les suites... Dès la première page, on comprend que le monde inventé par l'auteur est complètement farfelu. Acceptez de ne pas tout comprendre à la logique de Fforde et vous êtes embarqué dans une autre dimension, où l'on peut kidnapper les personnages de livres et changer la fin des romans.

- A year in the merde, de Stephen Clarke. Publié aussi sous le titre God save la France (pour la VF). La vie française vue par un Anglais, ça vaut son pesant d'or. Ses petites remarques sont évidemment criantes de vérité, et c'est un plaisir, un peu masochiste peut-être, de lire ce qu'il nous reproche. Nous les Français, on est tellement fiers, qu'un livre centré sur notre pays, même moqueur, on aime ;)

- Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin. Je vous en parlais récemment... On est ici en plein dans la liberté sexuelle des années 70, à Frisco qui plus est. A l'origine publiées sous forme de feuilletons dans les journaux locaux, ces chroniques se dégustent, et il n'est pas rare qu'un chapitre se termine sur une scène cocasse... Les moments d'émotion sont là aussi.

14 commentaires:

calepin a dit…

Sympa cette liste : ce n'est pas si facile de trouver des romans amusants de bout en bout. Le tragique finit souvent par pointer le bout de son nez...

Pickwick a dit…

Jasper Ffode for ever.
Et plein de titres/d'auteurs que je découvre, c'est cool. Juste Maupin, j'ai adoré, hein - ça se saura - mais pas ri comme une baleine... à moins qu'en VF je n'ai (encore) loupé plein de trucs!

Anonyme a dit…

Bonne idée que cette liste ! Je n'ai pas lu un des deux livres pour les mêmes raisons que toi... J'ai choisi Les chroniques d'Edimbourg, qui rappellent bien sûr Armisted Maupin et qui sont très savoureuses aussi !

kathel a dit…

Non, non, je ne voulais pas être anonyme, c'est Kathel au-dessus !

Praline a dit…

C'est bizarre, je n'ai pas trouvé ces lectures spécialement amusantes mais plutot pénibles : Bridget Jones et A. Maupin. Quant à Fforde, j'ai trouvé ça plus tiré par les cheveux que drole... Mais soit !

sylire a dit…

Bonne idée, cette liste en guise de participation :-)

Loula a dit…

Alors moi je rajoute Sans parler du chien et la conjuration des imbéciles... C'est vrai que les romans franchement drôles sont plutôt rares et ce n'est pas non plus le cas de ceux que je viens de citer mais ils m'ont fait suffisamment rire ou sourire pour rentrer dans la catégorie!!

June a dit…

Moi aussi j'ai adoré "Saga" ! En fait, j'adore Tonino Benacquista :D

Dans cette liste, je n'ai lu que "Le journal de Bridget Jones" et j'ai vraiment hâte de lire aussi "L'affaire Jane Eyre" !

Grominou a dit…

Chouette idée cette liste! Bridget Jones m'a beaucoup fait rire moi aussi. Un peu moins la suite, sauf le bout où elle interview Colin Firth et est incapable de lui parler d'autre chose que de la scène de la chemise mouillée dans Orgueil et Préjugés. Un vrai morceau d'anthologie!

J'ai bien hâte de découvrir Jasper Fforde pour le prochain Blogoclub! Et Maupin est déjà sur ma LAL. J'hésite pour Evanovich, j'ai peur d'être déçue...

cocola a dit…

@calepin : oui, et même chez Maupin d'ailleurs...

@Pickwick : c'est vrai que ton pseudo est plutôt explicite :)
Pour Maupin, certains passages m'ont bien fait rire quand même !

@kathel : Ah oui, j'aurais pu y classer les Chroniques d'Edimbourg tiens !

@Praline : rien de plus personnel que l'humour... mais je suis une grande fan de Bridget !

@sylire : ma petite pierre à ce bel édifice ;)

@Loula : Sans parler du chien, je ne connais pas, mais La conjuration des imbéciles m'avait plu, en effet.

@June : hey, moi aussi je suis fan de Benacquista !

@Grominou : ah cette scène de Bridget Jones :D ! J'en ris encore ! Evanovich, j'ai tellement ri (d'ailleurs, faut que je chronique le tome 2)

Miss Alfie a dit…

Fielding est clairement celle par qui j'ai découvert ce style quadn j'étais ado !
Quant à Maupin, c'est drôle et plus qu'intéressant, et en plus, la technique narrative fait qu'on s'y prend au jeu forcément !!!

cocola a dit…

@Miss Alfie : pareil pour Fielding, même si en fait je n'ai lu que les deux Bridget, et aucun autre de ses romans.

Karine:) a dit…

Tiens, on a pas mal de goûts communs côté livres drôles!!! Comme le dit Pickwick: Jasper Forever!! Et Janet Forever aussi!!

cocola a dit…

@Karine : ah oui Janet forever ! Il faut vraiment que je continue !