dimanche 5 septembre 2010

Comme neige au soleil, William Boyd


Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Félix Cobb vient d'être accepté à Oxford. La vie d'étudiant qui lui paraissait si excitante devient simplement très ennuyeuse, puisque la ville s'est vidée de tous ses habitants masculins, partis combattre.

Son frère Gabriel, en pleine lune de miel (pas si idyllique qu'il n'y paraît), est appelé au front.

Lorsque les troupes allemandes réquisitionnent sa ferme, l'Américain Temple Smith décide de s'engager aux côtés de l'armée britannique pour tenter de récupérer sa propriété.

Parce que certaines personnes se soucient de mon instruction littéraire et me mettent de bons livres entre les mains :)... j'ai découvert ce roman au ton plutôt décalé, qui, malgré le résumé que je viens de vous faire, est plutôt une comédie grinçante.

Je pense qu'un roman humoristique est beaucoup plus difficile à écrire qu'un drame ; j'admire d'autant plus William Boyd qu'il parvient à nous faire rire à partir de situations totalement pathétiques. Il décrit des destins personnels aussi absurdes que la guerre... pas un personnage n'a l'étoffe d'un héros : ni le beau capitaine Gabriel Cobb, préparé à tout sauf à diriger une troupe d'indiens en Afrique, ni son jeune frère Félix, pseudo-romantique qui n'a pas tout à fait terminé sa crise d'adolescence. Sans parler de l'officier britannique qui a le don de provoquer des accidents mortels complètement absurdes partout où il passe... Au risque de choquer les puristes, amateurs de Boyd, je lui ai trouvé un petit côté Tarantino (oui, bon, chronologiquement, Comme neige au soleil a été publié bien avant la sortie d'Inglorious Basterds): un sujet sérieux, des personnes un peu ridicules, et de temps en temps, une scène comique horriblement trash (têtes coupées...) !

L'ironie de Boyd m'a beaucoup plu, et j'espère retrouver ce ton très particulier dans ses autres romans...

5 commentaires:

keisha a dit…

Ah mais c'est qu'il faut en lire d'autres de l'auteur! (évite les nouvelles, à mon avis moins réussies)

L'Ogresse a dit…

D'accord avec Keisha, les nouvelles sont moins reussies. Ses deux derniers romans sont aussi tres differents de 'Comme neige au soleil' puisque ce sont des thrillers mais il y a toujours cette analyse mordante de la societe a travers ses personnages.

Tiphanie a dit…

Tu m'as donné envie de découvrir également, je n'ai jamais rien lu de lui.

Manu a dit…

Il est dans ma PAL. Je suis d'accord avec Keisha et L'Ogresse, évite les nouvelles !

cocola a dit…

@keisha : j'y compte bien ! j'ai failli craquer récemment, et j'ai tenu bon !

@L'Ogresse : je savais même pas qu'il avait écrit des nouvelles aussi... Même si ses autres romans sont différents, je suis très intéressée.

@Tiphanie : j'espère que ça te plaira autant qu'à moi !

@Manu : ahah, mais qu'est-ce qu'elles ont ces nouvelles alors ??? Bonne lecture sinon :)