samedi 7 novembre 2009

Apex ou le cache-blessure, Colson Whitehead


Bien étrange lecture que celle-ci...

Le héros de ce roman invente des noms pour des produits. C'est son métier, il est payé pour trouver le nom qui fera que tel pansement, tel détergent aura du succès, car le nom importe presque plus que le produit lui-même.

Il est appelé dans une petite ville : l'héritier de la riche famille qui a construit une bonne partie de l'histoire de la ville, la maire, descendante des familles noires fondatrices, et l'homme d'affaires qui en fait un centre technologique majeur, veulent un arbitre pour renommer leur cité. Notre "consultant en nomenclature", puisque c'est son métier, va donc devoir décider.

Alors que chacun tente de le rallier à sa cause, il revit intérieurement ces derniers mois, pendant lesquels il a vu apparaître une douleur étrange à l'orteil.

J'ai été époustouflée par le début, ainsi que par quelques passages brillants tout au long du livre. Malheureusement, j'ai un peu perdu le fil à partir du dernier tiers, et je crois que je n'ai fait qu'effleurer les thématiques abordées à travers le nom des choses : est-ce qu'on n'est que ce que son nom dit ?
Je ne peux donc pas dire qu'il s'agisse d'un mauvais roman, mais ce ne sera pas un coup de coeur pour moi.

Aucun commentaire: