mercredi 18 novembre 2009

Le joueur d'échecs, Stefan Zweig


Un auteur que j'apprécie beaucoup, un très court roman jamais lu : c'est rattrapé !

Ceci n'est pas un résumé, mais juste une mise en bouche, si je puis dire :
Sur un paquebot, la présence d'un des meilleurs joueurs d'échecs du monde provoque l'excitation chez les gentlemen, qui rêvent de jouer contre lui. Un seul de ses adversaires amateurs le troublera. Celui-ci a appris les échecs d'une manière très particulière...

Il m'est souvent difficile de parler de mes lectures de "classiques", car j'ai peur de ne pas exprimer plus de choses que tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet. Tout ce que je peux vous dire à propos du Joueur d'échecs, c'est que l'écriture de Zweig - que je ne lis pas en VO malheureusement ! - est parfaite. Lire du Zweig, c'est un peu comme écouter un concerto pour piano. Bon, la comparaison est peut-être un peu obscure en dehors de mon cerveau, mais ce que je veux dire, c'est que la beauté et la délicatesse de son écriture me touchent à chaque fois.

Si vous ne connaissez pas l'auteur, il faut y remédier ! Pour ma part, j'aimerais beaucoup découvrir sa biographie de Marie-Antoinette...

8 commentaires:

keisha a dit…

Mon roman préféré de lui jusqu'ici (j'en ai lu 4) mais comme toi je pense continuer!

Maribel a dit…

J'ai déjà lu un de ses livres (je ne me rappelle plus du titre) et j'avais bien aimé. Il faudrait que je renouvelle l'expérience...

calepin a dit…

C'est vrai qu'il est toujours un peu intimidant de commenter un classique : que vais-je écrire qui n'a pas été déjà dit ? J'ai le même sentiment (mais ce n'est pas une raison suffisante pour bannir les classiques de la trempe de celui-ci de nos blogs... :)

Manu a dit…

Je n'ai lu que "La confusion des sentiments" il y a trop longtemps et j'ai eu le même ressenti. J'ai "vingt-quatre heures de la vie d'une femme" dans ma PAL.

emilie a dit…

J'ai lu la biographie de Marie-Antoinette et j'avais beaucoup aimé. Je crois qu'il a écrit celle de Marie Stuart aussi. Quant au joueur d'échecs, je vais bientôt le lire.

cocola a dit…

@keisha : je devrais compter moi aussi ! mais je pense en avoir lu au moins 4 aussi !

@Maribel : Continue à découvrir ce grand auteur :)

@calepin : Toujours la même angoisse oui, effectivement ça ne doit pas nous censurer non plus... je préfère en parler, même brièvement, pour au moins vous dire que j'ai apprécié, et pourquoi pas ? inciter d'autres blogueurs à le lire...

@Manu : Ça reste un grand souvenir de lecture :). Peu d'auteurs ont autant de pouvoir que Zweig...

@emilie : ça me conforte dans mon envie alors !

Anneso a dit…

j'ai beaucoup aimé !

cocola a dit…

@Anneso : moi aussi :)