mercredi 8 octobre 2008

Chasing Harry Winston, Lauren Weisberger


Après Tokyo j'avais besoin d'un peu de légèreté, donc avant de commencer le prochain roman dont je vous parlerai qui n'est pas super rigolo, j'ai préféré Chasing Harry Winston de Lauren Weisberger. Notez que je l'ai lu en VO, la VF sort en novembre il me semble sous un titre plus que ridicule (Sexe, diamants et plus si affinités...), qui m'aurait dissuadé de le lire.

Un peu de chick lit, c'est recommandé pour tous ceux/celles surtout, qui se prennent trop au sérieux... Et puis de la bonne chick lit, c'est quand même très agréable, mais il y en a peu. Aucun n'arrivera jamais à la cheville de Bridget Jones, mais bon...

Si je devais vous le résumer en une phrase, Chasing Harry Winston est une coupe de champagne. Vraiment, c'est ça. Pétillant, léger, qui tourne un peu la tête si on le boit trop vite. Une critique est citée sur la 4ème de couv : "Sooooo Sex and the City", je pense que ça le caractérise vraiment aussi, donc si vous détestez la série (le film, il était nul, on est tous d'accord. Et on est tous d'accord pour dire qu'on ira tous voir la suite quand même), laissez tomber tout de suite !

En gros, comme celles de Sex and the City, les trois héroïnes sont des New-Yorkaises plutôt aisées, qui ont divers problèmes d'ordre sentimental, mais ce qui pétille dans ce livre ce sont quelques répliques bien lancées, les traits de caractères affligeants des trois filles qui nous ressemblent tellement, des petites choses qui brillent comme ça.

Non ce n'est pas et ça ne sera jamais un grand roman, mais ça reste je pense bien au-dessus de la moyenne des romans du genre, et même si certains passages agacent un peu par leur côté "Américaines trentenaires à ovules hystériques", c'est ça qui est drôle aussi, et l'auteur s'en sort bien par quelques passages qui saccagent un peu le politiquement correct. J'aurais apprécié une fin un peu plus punchy quand même !

Bref, pas une urgence mais si l'occasion se présente, pas de quoi la bouder.

9 commentaires:

Karine :) a dit…

Un peu de chick lit de temps en temps, ça fait du bien! ;) Par rapport à la couverture, je me questionne réellement quant au réel usage de ces souliers... est-ce qu'on peut vraiment MARCHER avec ça ou est-ce que ça sert à autre chose?!?!
*signé une maniaque de souliers!*

fashion a dit…

J'avais beaucoup aimé "le diable s'habille en Prada", certainement l'un des romans de chick lit les plus réussis de ceux que j'ai lus (mais j'en ai lu peu, j'avoue). Je note donc ce titre!

Coralie a dit…

En effet, pour les chaussures... ça reste un de mes grands rêves d'acheter une paire de ce genre, et de pouvoir marcher ne serait-ce que 10 mètres sans tomber (car le ridicule ne tue pas, certes, mais il peut aussi casser une cheville)...
J'avoue ne pas avoir lu le Diable s'habille en Prada, pourtant, pas faute d'avoir été conseillée !
Mais j'ai vu le film, petite compensation.

Florinette a dit…

J'ai voulu tenter ce genre avec "Haut de gamme" de Candace Bushnell, mais j'ai dû faire une trèèès mauvaise pioche, car j'ai détesté alors que j'adore "Sex and the City". Je réessayerais bien l'aventure avec celui-ci...

Coralie a dit…

@florinette : Tiens, suite à ton commentaire, j'ai fait une petite recherche car je n'avais jamais entendu parler de Trading up/Haut de Gamme... Bizarre !
Un jour j'essaierai du Bushnell, mais le dernier me paraît plus sympa non ? (One Fifth Avenue).

En tout cas j'avais lu une interview d'elle dans un magazine américain et je l'avais trouvé pas bête du tout, assez féministe, elle donnait des conseils intéressants...

Daniel Fattore a dit…

Bon à savoir. Justement, ce truc-là est en librairie ces temps; merci, donc, de votre billet.

Coralie a dit…

@ Daniel Fattore : oui, ça pourrait permettre de relever certains défis n'est-ce pas ? Comme celui de calepin par exemple...

so a dit…

c'est toujours agréable à lire, ça détend! mi j'aime bien!

Coralie a dit…

@so: Oui tout à fait ça détend, c'est le genre de chose à lire après une semaine pas marrante au boulot, avec du thé et du chocolat :)