mercredi 10 décembre 2008

Magnus, Sylvie Germain


Magnus, c'est le nom d'un ours en peluche, celui d'un petit garçon qui grandit en Allemagne à la fin des années 30/ début des années 40.

Ce garçon va grandir et se rendre compte que l'histoire qu'il croyait être la sienne n'est qu'un mensonge inventé par des adultes trop coupables pour lui révéler la vérité.
Que reste-t-il quand sa propre identité n'existe plus ? Pas grand chose, et c'est ce qui fait de ce garçon, puis cet homme, un individu sans racine. Ses pas vont le mener en Angleterre, au Mexique, en Autriche ou encore aux Etats-Unis...

Je n'en révèle pas plus parce que ce serait vous gâcher le plaisir de la lecture.
Magnus est un personnage réellement attachant, dont l'histoire est vraiment plaisante à lire, même si règne sur les pages une sorte de nostalgie... ou mélancolie peut-être, parce qu'au fond Magnus ne cesse jamais de chercher qui il est, même s'il passe parfois par des chemins très indirects.

Pour être franche, je m'attendais à un roman un peu ennuyeux, et je me suis bien trompée. Je l'ai trouvé incroyable de justesse. Ca va peut-être faire hurler certains, mais à certains moments, l'atmosphère du roman m'a rappelé Au-dessous du volcan, de Malcolm Lowry. Les passages au Mexique notamment, ce qui est logique puisque l'action de ce dernier s'y situe également.

Au final, malgré un thème grave, pas de leçons de morale ou d'histoire : simplement l'histoire d'un homme.
Un coup de coeur, définitivement.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce titre est dans ma liste. Ce que tu en dis conforte mon choix :-)

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord, ce livre est magnifique !

Anonyme a dit…

A mon tour de découvrir ton blog...
Je partage ton avis, Magnus est un livre à découvrir!

Anonyme a dit…

Il est dans ma pile... tout le monde me le conseille depuis des mois, je le prends régulièrement sur mes étagères... mais je le repose toujours! Mais bon, bientôt bientôt!

cocola a dit…

@Pascale : oui oui, moi aussi j'ai laissé passer du temps avant de m'y mettre... mais ça valait la peine !
@florinette : magnifique, du coup, j'ai pas tout de suite trouvé les mots pour en parler... j'espère que c'est pas trop unclear :)
@fleur : il a l'air de faire à peu près l'unanimité !!!
@Karine :) : ceci dit, d'après ce que j'ai compris à propos de la hauteur de ta PAL... il a beaucoup de concurrence non ?

Anonyme a dit…

Au contraire, je trouve que tu en parles très bien ! :-)
Joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année Coralie !

Anonyme a dit…

je ne me rapelle plus de la fin mais je me souvient qu'elle m'a décu.

Anjelica a dit…

de la même auteure, j'avais bcp aim" 'tobie des marais'.

cocola a dit…

@ pom' : oui, je peux comprendre, mais bon, je sais pas, une autre fin m'aurait probablement déçue...

@anjelica : pas lu, je vais me renseigner... Non non, je ne suis pas "control freak" !

Bénédicte a dit…

j'ai beaucoup aimé ce récit plein de rebondissements et la construction si adaptée au thème de l'histoire

cocola a dit…

@Bénédicte : tu vois, tu es loin d'être la seule !