dimanche 24 mai 2009

Crime, Meyer Levin




Chicago, années 20. Artie Straus et Judd Steiner, deux jeunes étudiants surdoués issus d'une riche communauté juive de la ville, sont persuadés de pouvoir réaliser le "crime parfait", celui que seuls les "surhommes" peuvent commettre.

Le narrateur de l'histoire est un de leurs camarades à l'université, mais aussi apprenti journaliste au Globe. Lorsque le cadavre d'un petit garçon est retrouvé dans un terrain vague, il est, un peu par hasard, propulsé au centre de l'affaire. Il suit donc de très près l'enquête.

Crime s'inspire de faits réels, seuls les noms des personnages ayant été modifiés. Meyer Levin était à l'époque étudiant à l'université de Chicago, tout comme les deux auteurs du crime. J'aurais tendance à dire qu'il s'agit de fiction reportage, tout comme De sang-froid, de Truman Capote, ce que tend à confirmer la très bonne critique de Chronicart.

La fascination exercée par les personnages de Judd et Artie dépasse presque l'horreur de leur geste. La description de leur milieu feutré, où aucun mot n'est prononcé plus haut que l'autre, et pourtant théâtre d'un crime atroce, est parfaite de précision.

Meyer Levin est un auteur injustement méconnu, je trouve, et je vous invite vivement à le découvrir, via ce roman ou Frankie and Johnnie, qui est tout simplement excellent.

5 commentaires:

Ys a dit…

Effectivement, je ne connais pas cet auteur. Si l'action se passe dans les années 20, le livre est-il récent ?

Coralie a dit…

Le livre est de 1956 il me semble, donc écrit environ 30 ans après les faits.

Karine:) a dit…

Je ne connais pas du tout l'auteur (mais Frankie et Johnny, ça me dit quelque chose) moi non plus. Je note son nom, par contre, ce que tu dis du livre semble me plait. J'aime généralement ces atmosphères bizarres.

Coralie a dit…

@Karine: Je pense n'avoir jamais lu de billet sur Levin, en effet. Dommage car il m'a toujours laissé une très forte impression, donc je t'invite vraiment à le découvrir !

Les habitants de l'Avenue a dit…

je viens de le terminer, je ne connaissais pas cet écrivain, et je suis bien content de l'avoir découvert. j'ai été bluffé !!!