vendredi 25 septembre 2009

L'amour comme par hasard, Eva Rice



Londres, 1954. Lorsque Pénélope, fait la connaissance de Charlotte, elle ne s'attend pas à être emportée dans un tel tourbillon.
Entre Harry, le cousin magicien, et Clare Delancy, la tante extravagante de son amie, la jeune fille est un peu déboussolée : ses manières so british ne l'ont pas habituée à ce manque de conformisme... Mais Charlotte se moque des traditions, et c'est un peu ce qu'apprécie chez elle Pénélope.

Avoir 18 ans à Londres dans les années 50, même quand on vient d'une famille noble mais désargentée, c'est idolâtrer le chanteur Johnnie Ray et découvrir la pop music américaine, se rebeller gentiment en sortant avec des Teddy boys... mais aussi boire du thé et manger des scones à 5 o'clock.

Si vous avez besoin d'une plongée dans Londres, L'amour comme par hasard est ce qu'il vous faut ! Rafraîchissant, malgré les vieilles demeures anglaises qui s'écroulent, ce roman est tout simplement très sympathique, de mêmes que ces héroïnes.
Les cinquante premières pages m'ont laissée relativement indifférente, je craignais donc de m'ennuyer... bien au contraire ! Plein de rythme et d'humour dans ce récit, que je vous conseille.

Les avis de Keisha pour qui ça pétille comme du champagne (tout à fait d'accord, plein de petites bulles qui étourdissent...), et de Miss Alfie !

9 commentaires:

Maribel a dit…

C'est un de mes coup de coeur de cette année!
Contente qu'il t'ait plu. :)

cocola a dit…

Oui, j'ai beaucoup apprécié ! Très frais, parfait pour contrer la déprime de la rentrée :)

Anneso a dit…

pourquoi pas... aller hop petit livre, direction ma pal !

cocola a dit…

@Anneso : je te le conseille, vraiment !

Lou a dit…

Bizarrement j'ai adoré et j'en garde un excellent souvenir... plus que la légèreté de la lecture j'ai apprécié le cadre et l'histoire pleine de charme :)

Praline a dit…

J'en garde un bon souvenir également !

cocola a dit…

@Lou : c'est vrai que l'histoire a du charme... en ce moment je lis un roman pas passionnant et j'aimerais retrouver un peu du pétillant d'Eva Rice !

@Praline : en tout cas il me mettait de très bonne humeur quand je le lisais en allant travailler...

Tiphanie a dit…

même sentiment que toi au début, j'ai vraiment eu du mal à me plonger dans l'histoire et puis la magie de Magna a opéré sur moi. Un vrai petit bijou!

cocola a dit…

@Tiphanie : et en plus, ça se passe à Londres... que demander de plus ? :)