mercredi 7 octobre 2009

La sorcière de Salem, Elizabeth Gaskell


La jeune Loïs Barclay arrive en Nouvelle Angleterre suite à la promesse faite à sa mère qui, sur son lit de mort, lui avait demandé de se faire héberger chez son cousin en Amérique.

Hélas, celui-ci étant bien malade, Loïs se fait à contre-coeur accueillir par son épouse et ses enfants. Seule la cousine Faith se rapproche un peu d'elle, lui procurant une maigre compagnie. Quand la domestique indienne des voisins se fait condamner en public pour sorcellerie, la foule devient hystérique et ne parvient plus à se contrôler ; seule Loïs garde son calme.

La folie et la paranoïa collectives sont très bien décrites dans ce roman. Malheureusement, je me suis un peu ennuyée, pas tellement attachée à Loïs, et je n'ai pas du tout retrouvé ce qui m'avait tant plu dans Jane Eyre - alors que l'éditeur compare Elizabeth Gaskell à ses contemporaines les sœurs Brontë.

Je pensais être un peu plus touchée par ce livre; peut-être n'ai-je pas commencé par le meilleur de Gaskell ?

Ce roman fait partie de la Chaîne des Livres 2009, à laquelle je ne participe pas (mais qui m'a quand même influencée dans ce choix de lecture !). La plupart des lectrices ont été conquises, notamment Leiloona , Pascale et Florinette, mais je me sens un peu moins seule car Levraoueg s'est parfois un peu ennuyée... même si elle n'a pas détesté !

8 commentaires:

Nathalie a dit…

Je ne connaissais pas du tout ce roman, mais la période des sorcières de Salem m'intéresse énormément. Si en plus tu me dis que cet auteure a été comparée aux soeurs Brontë, ça devient une tentation irrésistible... Ton opinion est intéressante, j'ai hâte de me faire la mienne ! Merci pour cette découverte :)

Leiloona a dit…

J'avais tout de même trouvé le récit peu achevé, du fait de sa brièveté. ;)

Ys a dit…

Ce livre va m'arriver bientôt grâce à la chaîne et je vais enfin faire connaissance avec Mrs Gaskell, on verra bien... et me voilà ravie que le chaîne influence d'autres lecteurs !

Maribel a dit…

Je vais sûrement lire un de ses livres bientôt, ayant adoré les adaptations de la BBC. Je vais peut-être commencer par Femmes et Filles puisqu'il est à ma bibliothèque. Je suis contente d'avoir ton avis sur celui-ci.

El Jc a dit…

Bonjour Cocola,
Echanges de bons procédés me semble t'il ;o) Si j'ai réveillé ta curiosité sur "Mille femmes blanches" tu viens de piquer la mienne avec ce roman sur une période de l'histoire Américaine qui m'intrigue. Je verrais à lui faire un peu de place dans une future PAL

Karine:) a dit…

J'ai lu quelques livres de GAskell, que j'aime beaucoup... et cette période m'intéresse alors c'est certain que je finirai par lire ce livre! Bon, tu es un peu mitigée mais je suis prête à prendre le risque! (J'ai adoré Femme et filles, de l'auteure!)

cocola a dit…

@Nathalie : Oui, alors je découvrirai ton avis. Il a déjà pas mal tourné parmi certaines blogueuses, c'est intéressant de découvrir l'avis de chacune (un peu tout ce qui fait l'intérêt des blogs quoi:)

@Leiloona: c'est vrai, j'aurais dû nuancer !

@Ys: et oui... Je suis un petit être faible et extrêmement influençable !

@Maribel : tiens, amusant, je ne savais pas que la BBC avait adapté ses œuvres - pas étonnant finalement !

@El JC : Le thème pourrait être passionnant, malheureusement je n'ai pas été passionnée par ce roman... Mais il se pourrait bien qu'il te plaise, comme il a plu à d'autres !

@Karine :) : A force d'en entendre parler ici et là, je devrais peut-être tenter Femmes et filles, qui pourrait plus me plaire !

LVE a dit…

Là, comme ça, au réveil, c'est vrai que cela ne donne pas des masses envie...