lundi 9 novembre 2009

Une vie de pintade à Paris, Layla Demay et Laure Watrin


Pas vraiment un roman, Une vie de pintade à Paris se trouve plutôt à mi-chemin entre l'étude sociologique et le magazine féminin.

Les auteurs évoquent avec humour les habitudes des parisiennes, persuadées de vivre dans la plus belle ville du monde même lorsqu'elles n'ont pas dépassé les limites de leur propre arrondissement...

J'ai découvert ce livre grâce à un partenariat entre Livraddict et le Livre de Poche (que je remercie tous les deux au passage), et même si le titre m'attirait, j'avais une petite appréhension : que les auteurs soient des parisiennes "branchées", que le livre entier ressemble à un article du Figaro Madame, rempli de chroniques de boutiques de luxe, que ne soient évoqués que les endroits chics de Paris, et pas tous les quartiers populaires, qui font pourtant aussi l'identité de Paris...

Mais heureusement, les auteurs ont toutes les deux vécu longtemps à New York, et elles ont le recul nécessaire pour pouvoir critiquer Paris, et la France en général. Parce que j'adore Paris, mais mon retour de Londres a été un peu difficile : une grande majorité de Français sont toujours persuadés que leur pays est le meilleur au monde, et ne font preuve d'aucun second degré sur le sujet...

Ouf, donc, les merveilles de Paris sont évoquées, tout comme ses désagréments, et il faut bien dire que l'œil de lynx de Layla Demay et Laure Watrin a su repérer plein de petits détails très exacts à propos de la capitale !

Ayant longtemps vécu un peu partout en France, à Paris, puis à Londres, puis re à Paris, je me sens toujours entre deux rives, à la fois parisienne, à la fois anti-parisienne, les habitants m'énervent, mais j'en fais pourtant partie... A Paris je me sens provinciale et chez moi à la fois, pour mes amis "d'ailleurs", je suis parisienne... Ce livre peut convenir aux deux "moi" (ne vous inquiétez pas, je ne vire pas schizophrène) : il contient pas mal de petits bons plans pour les parisiennes, et peut constituer une première approche de la vie parisienne pour ceux qui n'y ont jamais vécu.

Belle découverte que cette série, qui permet de découvrir une ville autrement que par le côté touristique (qui est passionnant aussi, bien sûr) et je suis assez intéressée par toutes les autres villes, je crois qu'il existe New York, Londres, Téhéran, Beyrouth... Pour en savoir plus, le site internet est .

Et s'il ne fallait qu'une raison pour lire ce livre, les illustrations sont de la géniale Margaux Motin !

4 commentaires:

Manu a dit…

J'adore lire ce que tu dis sur les français et les parisiens. Bon, je ne suis ni l'une ni l'autre mais mon mari est parisien, et il me fait parfois rire tant il est chauvin ! Je devrais lire ce livre, même si je sais que mon mari ne peut être considéré comme une "pintade", j'y retrouverai peut-être quelques anecdotes !
Par contre, j'ai "Les pintades à Londres" et je sens que ça va me plaire !

cocola a dit…

@Manu : Je pense qu'il faut une certaine dose de second degré pour "survivre" à Paris tout en restant de bonne humeur :)
Je vais essayer de me mettre en quête des autres Pintades !

Melle Curieuse a dit…

J'avais adoré ce livre ! J'aimerai bien lire Les pintades à New-York aussi

cocola a dit…

@Melle Curieuse : en tout cas on passe un moment agréable !