jeudi 10 juin 2010

Les aventures d'Oliver Twist, Charles Dickens


Ce n'est jamais une bonne idée de commencer par voir le film avant de lire le livre... Pourtant c'est ce que j'avais fait il y a quelques années, en découvrant Oliver Twist par le film, plutôt fade, de Roman Polanski. Les décors, les costumes, tout était là, sauf l'émotion, le petit souffle de vie qui différencie les bons films des autres.

Depuis un certain temps, cependant, j'avais envie de lire du Dickens, un auteur que je ne connais pas du tout. Il a fallu une lecture commune de Livraddict sur le thème de Londres pour que je m'y mette enfin !

Oliver, jeune orphelin, s'échappe de l'établissement dans lequel il était "détenu" (pas une prison bien sûr, mais ça s'en rapproche tant les conditions d'accueil sont malheureuses), pour rejoindre la grande ville... où des bandits sans scrupules l'enlèvent pour se servir de son innocence dans leurs crimes.

Je craignais le misérabilisme, l'exagération extrême dans ce roman. Le Londres du 19ème siècle n'est certainement pas un lieu où il fait bon vivre, sauf lorsqu'on habite une belle demeure des quartiers chics évidemment. Mais Dickens apporte vraiment une touche d'ironie aux personnages les plus pitoyables, une pointe d'humour dans les moments les moins drôles. Le passage d'Olivier chez les voyous m'a paru interminable dans le film ; dans le roman, c'est vraiment plus supportable, pas forcément plus court, mais plus intéressant !

Le roman a été publié en feuilleton, ce qui n'est vraiment pas étonnant, car les rebondissements sont nombreux. Rien à voir avec le classique ennuyeux qu'on peut imaginer...

D'autres avis chez Lexounet et Kali.

Héhéhéhé, mon deuxième ! Je complète mon premier challenge, celui inventé par Karine:)

12 commentaires:

keisha a dit…

Evidemment qu'il ne faut pas se contenter des films ou séries! ^_^
Allez tu continues avec Dickens?

Tiphanie a dit…

Je l'ai étudié en première année de fac, j'avais beaucoup aimé!

100choses a dit…

Jamais lu Dickens pour ma part. J'avoue appréhender un peu, sans savoir bien pourquoi puisque j'aime beaucoup les classiques anglais. En revanche, je pense plutôt me lancer avec David Copperfield.
HS: le logo du challenge est trop beau (bon, en fait Oscar Wilde, sur le logo est trop beau ^^ )

Maribel a dit…

Il faudrait bien que je tente un Dickens moi aussi.

Kikine a dit…

Très beau souvenir de lecture que tu ravive là ... merci :)

LN a dit…

ça me rappelle qu'il faut que je lise un nouveau Dickens :-)

Manu a dit…

J'ai les mêmes appréhensions : peur du misérabilisme, ... Je ne me sens pas encore prête.

Edelwe a dit…

Je ne l'ai toujours pas lu...quelle honte! ;)

Titine a dit…

Comme toi, ce qui m'a le plus étonné chez Dickens c'est l'humour et l'ironie. Quand je l'ai découvert, je m'attendais à plus de misérabilisme, plus de poussière !! Mais j'ai adoré "Oliver Twist" et je suis dorénavant fan de Dickens !

kali a dit…

Ca me fait bien plaisir, je vois qu'on a eu les mêmes impressions ; j'ai moi aussi été agréablement surprise par l'humour de Dickens!

Emilie a dit…

Je compte bien découvrir Dickens un jour et ton avis me rassure et me remotive ;-)

cocola a dit…

@keisha : bien sûr ! pas tout de suite tout de suite, mais je continue !

@Tiphanie : ça me manque de ne plus lire pour les cours... (la dernière fois que j'ai étudié un roman, ça devait être en première... j'ai pas choisi les bonnes études !)

@100choses : ouiii j'adore ce logo !

@Maribel : tu vois, j'appréhendais un peu et puis... I'm still alive !

@Kikine : mais de rien :) !

@LN : ohlala, moi je suis super en retard puisque c'est mon premier !

@Manu : mais si ! tu es prête ! je le sens... je le lis dans mes boules de cristal...

@Edelwe : mais naaan pas de complexe !

@Titine : exactement, je m'attendais à plus de poussière. Finalement, une lecture beaucoup plus fraîche (par le style) que certains romans plus récents !

@kali : oui, plein d'humour dans ce roman !

@Emilie : honnêtement c'est plutôt facile et agréable à lire, donc pas de frayeur à avoir !