vendredi 15 octobre 2010

The Book of Lost Things, John Connolly


Tout commence quand les livres se mettent à parler à David. Ils chuchotent, murmurent, certains se font plus entendre que d'autres. Lorsqu'une faille s'ouvre dans son jardin vers l'autre monde, David se retrouve dans un univers différent du sien, où des loups presque humains le poursuivent à la mort, où un terrifiant "Crooked Man" le harcèle... un monde très semblable à celui des contes qu'il aime lire pour s'évader du quotidien, pas toujours facile depuis la mort de sa mère.

Pour s'en sortir, le garçon doit réussir plusieurs épreuves, et Connolly a écrit son roman, très intelligemment, à la manière des contes. Loin de ce que nous a servi Disney depuis notre enfance, les contes traditionnels sont souvent cruels et violents, destinés à faire peur aux enfants, et ce Livre des Choses Perdues n'échappe pas à la règle. Certains passages sont même effrayants pour les plus de 10 ans... brrr !

Pour être tout à fait honnête, j'ai mis plus de 100 pages à vraiment entrer dans le livre. Avant cela, j'avais la sensation un peu frustrante de lire quelque chose de bon, mais de totalement passer à côté. Peut-être un manque de concentration de ma part... En tout cas, une fois plongée au cœur du roman, j'ai eu du mal à sortir de son univers. Vraiment, Le Livre des Choses Perdues a pris le meilleur des contes et je me suis sentie comme un enfant qui écoute sa maman lire une histoire la bouche ouverte. (Bon. cette référence ne parlera peut-être pas à tout le monde. Moi, quand une histoire me fascinait vraiment, j'avais la bouche un peu ouverte. J'avais sans doute l'air un peu idiot. Mais mignon aussi. [j'espère]).

Et ne serait-ce que pour les quelques dernières phrases, il faut lui faire une petite place dans votre PAL !

Lire en VO, 8/12.
Je le sens super bien celui-là !











Quelques avis qui avaient éveillé mon intérêt : Karine, Chaplum, et Enna.

10 commentaires:

Mango a dit…

Bravo pour ta lecture en VO! Je le lirai en français de préférence!

Valeriane a dit…

Bien ça en VO... faudrait que je m'y remette aussi (j'ai acheté Interview with a vampire 0 londres en aout. Il n'est plus édité en français).
Par celui-ci est sur ma PAL depuis près d'un an... mais tu donnes envie de se plonger dedans!!

Manu a dit…

J'ai aimé ce roman même si à la base, ce n'est pas un univers qui me parle.

Ys a dit…

J'ai adoré dès le début. Et dans le genre conte cruel, je te conseille le dernier Cornelia Funke, pour ados aussi, mais plutôt terrifiant.

Karine:) a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi; j'en ai fait des cauchemars, même!

L'or des chambres a dit…

Je viens d'acquérir le poche, j'ai hâte de le lire...

Loula a dit…

Pff... pas du tout accroché avec celui-là, il faudrait quand même que je me décide à faire mon billet!!

Leiloona a dit…

Un roman que j'ai fait voyager : il m'a vraiment plu. Et depuis je le conseille ou le prête aux copines ! ;)

cocola a dit…

@Mango : ça devient de plus en plus simple, mais le début de ce roman m'a donné un peu de fil à retordre quand même !

@Valeriane : un classique du genre t'attend alors ! L'essentiel c'est de trouver quelque chose qu'on a vraiment envie de lire (à mon humble avis)

@Manu : pareil, je ne voulais pas forcément lire un conte, mais c'est vraiment excellent

@Ys : j'ai lu Coeur d'encre, que je n'avais pas apprécié, mais je vais regarder son dernier roman alors (pourquoi pas en VO... en allemand ?)

@Karine : oui, je me rappelle de ton billet ! Je n'en étais pas à ce point, mais c'est vrai que certains passages sont assez violents.

@L'or des chambres : bonne lecture :)

@Loula : ah oui ? il faudrait que je lise ton billet (s'il est paru ?)

@Leiloona : je l'ai aussi prêté à mon entourage !

Les Perroquets de la place d'Arezzo a dit…

Impatient de lire ce roman. Il me semble très intéressant!