vendredi 14 novembre 2008

Défi Blog-o-Trésors !

J'attendais la fin de l'année avec impatience... meuuuh non pas pour la pile de livres du pied du sapin (hum hum)... non, pas pour retrouver la bonne nourriture française (la bouffe anglaise c'est pas si horrible qu'on le dit... bon en fait si)....

Vous l'avez deviné chers amis (grâce à mon titre explicite il faut bien le dire, je vous ai un peu aidés!) : pour pouvoir participer à pleiiin de challenges !
Je suis en effet entrée un peu trop tard dans la blogosphère littéraire pour me frotter à ceux de 2008... 2009, me voici !

Première occasion de se contraindre : le Blog-o-trésors de grosminou !
D'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué ou si la comparaison vous est déjà venue à l'esprit, mais nous sommes un peu l'OULIPO des bloggeurs... Nous aussi, comme Georges Perec, nous nous imposons des contraintes...
Oui, ok, c'est un peu plus dur d'écrire un livre sans la lettre "e" que de lire 4 livres parmi une liste énorme... Tout le monde ne peut pas être Georges !

Je m'égare, je m'égare, mais voici les règles : choisir 10 livres qu'on a adorés ou qui nous ont marqués. Grosminou va réunir les titres de chacun, et chaque participant devra en lire au moins 4 de la liste !
Simple, mais efficace.

Voici donc ma liste :
1. Quand l'empereur était un dieu, Julie Otsuka. Je l'avais lu en octobre, court, émouvant, ça me ferait très plaisir de le faire découvrir à encore plus de monde.

2. Germinal, Emile Zola. Je l'ai lu plus jeune, j'ai adoré.

3. La confusion des sentiments, Stefan Zweig. Une révélation. S'il fallait n'en choisir qu'un, ce serait peut-être celui-là.

4. La peste, Albert Camus. Parce qu'Albert, je t'aime !

5. Quand j'étais soldate, Valérie Zenatti. Parce qu'en Israël, le service militaire est obligatoire pour garçons ET filles, à 18 ans, pour deux années entières. Passionnant et émouvant. Publié en jeunesse mais je pense que l'intérêt dépasse le cercle des ados.

6. Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini. Je ne savais presque rien sur l'Afghanistan à part les clichés des talibans... Choquant, mais essentiel.

7. La ferme des animaux, George Orwell. Très facile à lire en VO aussi.

8. Ne le dis à personne, Harlan Coben. Fait rare : j'ai adoré le livre ET le film. Rien à voir avec le fait que ce soit Guillaume Canet qui l'ait réalisé bien sûr. Pour le roman : depuis que je l'ai lu, je trouve que tous les polars sont fades. C'est dire.

9. Ensemble c'est tout, Anna Gavalda. Long, mais se lit très facilement. Un peu de douceur pour les mois de grisaille...

10. Novecento : pianiste, Alessandro Baricco. Sublime.

Voici ma liste, je transmets le lien de ce billet à grosminou qui se charge du gros boulot... et j'attends début 2009 pour choisir 4 livres dans la liste énorme je l'espère !

J'en profite pour remercier Pascale grâce à qui j'ai découvert ce défi.

8 commentaires:

Grominou a dit…

Chouette liste! J'ai mis le Hosseini dans ma liste moi aussi, et j'ai aussi beaucoup aimé le Zola et le Gavalda! Et le défi sera peut-être pour moi l'occasion de découvrir enfin Zweig!

belledenuit11 a dit…

Je n'ai lu que 2 livres de ta liste (Germinal et Les cerfs-volant de Kaboul. Deux superbes livres en effet). Je sens que le choix des 4 livres va être trèèès dur.

Karine :) a dit…

J'ai bien aimé plusieurs livres de ta liste... je ne participe pas - encore - au challenge mais je prends quand même des notes!!!

Coralie a dit…

@toutes les trois :
aaah oui, je confirme, ça va être très dur de choisir...
Mais j'ai tellement hâte !

Pascale a dit…

De rien Coralie :-)
J'ai l'impression qu'au delà du défi, la liste complète va devenir une sérieuse référence pour de futures lectures, et c'est tant mieux !!

enna a dit…

J'ai moi aussi beaucoup aimé "les cerfs volants" et "ensemble c'est tout" même s'il ne sont pas sur ma liste (et oui...dix, c'est peu!)

Julien a dit…

Belle liste !
Je suis d'accord avec ta remarque pour le Zweig :)

Loula a dit…

Quand j'étais soldate est aussi un gros coup de cœur pour moi!!