jeudi 23 avril 2009

L'Elue, Lois Lowry


Après la mort de sa mère, Kira risque d'être expulsée du village, en raison de sa jambe déformée qui la rend inapte au travail, donc inutile à la communauté. Une seule chose la sauvera: son don pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs lui offre tout le confort possible pour l'aider à accomplir sa mission, broder les motifs et les couleurs de la robe qui raconte l'histoire de son peuple.
Et citons l'éditer pour vous faire comprendre qu'il y a des rebondissements mais sans en dire trop : "Il lui faudra affronter d'inquiétantes et sombres énigmes pour percer le secret du bleu qui changera sa vie et le monde pour toujours."

Suite à une petite envie de roman jeunesse, me voilà embarquée dans l'Elue, dont j'avais lu nombre de critiques élogieuses il y a quelques années. En effet, ce roman, qui se lit vite pour des vieilles personnes comme nous (oui je vous inclus dedans), est fort sympathique. J'ai appris deux concepts à son propos : il s'agit d'une dystopie (c'est-à-dire le contraire d'une utopie pour faire court), dans un contexte de future-past society (bon, là, vous comprenez).

J'aime beaucoup les dystopies (d'ailleurs je vais utiliser ce mot dans toutes les phrases désormais), même avant de savoir ce que c'était, notamment le roman culte du genre, Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. J'ajouterais qu'il s'agit aussi, dans une moindre mesure peut-être, d'un roman d'apprentissage, car Kira découvre ce que sont la liberté, l'amitié et la solidarité.

Petits reproches: sans remettre en cause la qualité d'ensemble du roman, je pense qu'il ne faut pas y chercher trop de suspense. La suite de l'histoire se devine assez vite... Et les personnages sont tout de même tout gentils, ou tout méchants, mais pas entre les deux.

5 commentaires:

Karine :) a dit…

Du même auteur, j'ai beaucoup aimé "Le passeur"... je pense que celui-ci fait partie d'une "loose trilogy", non?? Ou je suis dans les patates??

Stephie a dit…

Je l'ai beaucoup aimé, ainsi que "Le passeur" moi aussi. Et chaque année, c'est un succès auprès de mes élèves.

Coralie a dit…

@Karine: Mmm peut-être, à vérifier... Mais je pense que je dois lire Le Passeur, il a l'air vraiment bien.

@Stephie: Donc ça confirme ce que je viens de dire, je dois lire le Passeur !

V. a dit…

Oui il faut lire Le passeur qui est un roman excellent ! Par contre je n'ai pas trop aimé L'élue...

Luna a dit…

Cette histoire m'a beaucoup plu ! C'est juste ce qu'il me fallait :)

Kira est vraiment une petite fille très attachante et pleine de ressource... J'adorerais la rencontrer pour de vrai ! Sans compter que son histoire à beau être très triste, on prend beaucoup de plaisir à la suivre dans ses aventures !