jeudi 30 avril 2009

When will there be good news ?, Kate Atkinson



VF: A quand les bonnes nouvelles ?

Troisième roman où apparaît Jackson Brodie, mais pas que. J'ai un peu fait n'importe quoi, ayant récemment lu la Souris Bleue mais pas le numéro 2 (Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux), en fait je n'avais même pas compris qu'il s'agissait d'une suite, je me suis simplement laissé emporter par le nom de l'auteur.

Ce qui m'a valu quelques petits "problèmes" de compréhension : je me suis demandée qui était l'inspecteur Louise Monroe et si j'étais déjà censée la connaître... était-ce dû à ma mémoire parfois défaillante ? Je pense en fait qu'elle est apparue dans le deuxième tome, dont la lecture n'est pas nécessaire pour profiter de When will there be good news, mais ça peut aider.

Mon verdict : la magie de Kate opère toujours. L'intrigue est quand même moins prenante que dans la Souris bleue, mais les personnages sont vraiment très finement dépeints. Mention spéciale pour Louise Monroe, qui me fait mourir de rire, sans doute parce que je m'identifie un peu à son cynisme. J'aime tellement Jackson que j'aurais aimé le voir un peu plus peut-être...

Kate Atkinson entre définitivement dans mon mini panthéon perso, elle a ce petit je-ne-sais-quoi qui fait qu'un livre possède une saveur qui le rend reconnaissable et différent du lot.

12 commentaires:

Pascale a dit…

Je n'ai lu que "Dans les coulisses du musée" et j'ai beaucoup aimé, l'histoire et le ton justement. Je vais poursuivre avec cet auteur.

Maribel a dit…

Intéressant, je le note. La couverture est très belle.

Ys a dit…

Pas encore lu cette série. Je note qu'il faut commencer par le début et ne pas rater d'épisode !

Karine :) a dit…

Pas encore lu la série non plus... pourtant, j'ai noté "La souris bleue" depuis une éternité!

emilie a dit…

J'ai lu Le choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux que j'adoré, j'aime beaucoup cette auteure!

Coralie a dit…

@Pascale: pas lu celui dont tu parles, mais je pense effectivement que le ton reste égal dans tous ses romans, n'hésite pas !

@Maribel: jolie couverture en effet, il s'agit de l'édition anglaise. Je ne sais pas du tout à quoi ressemblent les versions US et française...

@Ys: oui, c'est mieux :) Ne sois pas aussi étourdie que moi.

@Karine: Mais qu'attends-tu pour le sortir des méandres de ta PAL :) ?

Coralie a dit…

@emilie: Comme tu auras compris, moi j'avais raté le 2ème... erreur à rattraper !

Soie a dit…

J'ai découvert ce livre récemment sans savoir qu'il faisait partie d'une trilogie. Cela ne m'a pas gênée pour suivre l'histoire ... mais je n'ai pas réalisée tout de suite qui était Jakson Brodie. Et même sachant son nom, j'ai eu un petit flottement de quelques pages à me demander ce qu'il avait en tête :-) (je n'avais pas lu la 4ème de couverture).
Mais c'est aussi bien, j'ai eu un peu plus de suspense :-)

cocola a dit…

@Soie : moi j'ai pas tout compris au début même si j'avais lu le #1.... je suis encore moins douée ;)

mariiine a dit…

Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais ton avis me donne envie de le découvrir !

MyaRosa a dit…

Mince, je ne savais pas non plus que c'était une suite. (Enfin, une suite de suite), merci pour l'info! J'ai bien envie de me lancer dans cette série.

Tiphanie a dit…

Je suis en train de le lire et je pense que je vais m'empresser d'ajouter à ma lal les deux autres dont tu parles aussi dans ton biller