vendredi 21 août 2009

Millénium 3 - La reine dans le palais des courants d'air, Stieg Larsson


Troisième et dernier tome de Millénium - décidément, c'était l'été des séries pour moi !

Impossible de donner le moindre résumé, sous risque de transformer le billet en spoiler géant, même si je doute que quelqu'un n'ayant pas lu les deux premiers s'intéresse à ce post...
Point positif d'ailleurs : la quatrième de couverture recommande d'emblée de ne pas lire la suite si on veut garder le suspense autour de ce dernier tome. Pour une fois qu'on nous avertit ! (même si c'était assez évident étant donné la fin pleine d'interrogations de La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette)

Est-ce simplement le fruit du hasard ou les fins de séries sont-elles condamnées à me décevoir ? Car, comme avec Breaking Dawn, je suis partagée.

Il m'a fallu du temps pour rentrer dans l'histoire alors que c'était presque immédiat les deux premières fois : le début est long, très long, il se passe un temps fou avant qu'un peu d'action arrive, et ce n'est qu'aux alentours de la page 300 que je n'ai plus eu à me forcer pour continuer !

Mais certaines scènes en valaient la peine, notamment le procès et un mini-rebondissement inattendu à la fin. Toutefois, le but des personnages est principalement de faire éclater la vérité que nous connaissons déjà... pas donc de thriller haletant comme pour le numéro 2 où nous étions dans la même situation que Blomkvist, c'est-à-dire dans l'incertitude.

Je termine donc la trilogie avec un léger sentiment de déception...
Grominou a l'air d'être de partager mon avis, tandis que Maribel est un peu plus convaincue.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Perso, j'ai adoré le troisième tome ! J'ai aussi trouvé qu'il était très lent à démarrer.. toute cette histoire avec la sapö et la Section m'a vraiment ennuyée. Ceci dit, le procès était à la hauteur de mes espérances, déformation professionnelle peut-être !
Très chouette blog ;)

Leiloona a dit…

Encore un tome très lent à démarrer ... et en plus ce n'est pas une nouvelle intrigue. Du coup, c'est le moins bon pour moi.

cocola a dit…

@Jess : Bon, tu as mieux aimé que moi, mais on est au moins d'accord sur le procès et sur le début... Tu es avocate/juriste/juge ? J'aime beaucoup le personnage d'Annika Giannini d'ailleurs... même s'il est assez discret.

@Leiloona : Ben oui, tout pareil... Peut-être que s'il y avait eu un 4ème ça aurait relancé l'enthousiasme, on ne saura jamais...

Maribel a dit…

Merci pour le lien sur mon blog. :)
Je l'avais commencé en me disant que j'allais sûrement être déçue car plusieurs commentaires disaient ne pas l'avoir aimé autant que les autres, mais je l'avais bien aimé finalement. Ma préférence va tout de même au tome 2

cocola a dit…

@Maribel : moi aussi...