lundi 31 août 2009

Les exilés de la mémoire, Jordi Soler


Comme des centaines de milliers de républicains, Arcadi doit fuir l'Espagne lorsque Franco prend le pouvoir. Après dix-sept mois passés dans un camp surveillé par l'armée française à Argelès-sur-Mer, il réussit à gagner le Mexique.

Son petit-fils ethnologue s'intéresse à son histoire, et se surprend petit à petit à retracer le parcours d'Arcadi, entre la France, l'Espagne, et le Mexique. Il découvre que le passé de son grand-père n'est pas forcément le même que ce que raconte les souvenirs familiaux officiels...

Ce roman traite du destin des exilés qui ont rêvé pendant des décennies de la chute du régime, nés espagnols mais progressivement devenus mexicains, sans s'en rendre compte.

C'est un roman riche, plein de couleurs et de sensations, qui dépeint une facette du Mexique qu'on rencontre rarement dans les romans.

Mais c'est aussi un roman historique passionnant, qui évoque le sort malheureusement très peu connu des républicains exilés ; on y rencontre l'admirable personnage de l'ambassadeur mexicain en France, qui a tout fait pour sauver un maximum d'opposants au régime franquiste en les cachant dans des chambres d'hôtels de la France occupée, et en affrétant des bateaux pour les envoyer en Amérique latine, où ils seraient en sécurité.

Un livre incroyable... Ne vous laissez pas influencer par la couverture toute simple : ce pourrait bien être mon number one de l'année 2009 - à égalité avec l'Histoire de l'Amour ! (et pour l'instant...)

Pour en savoir un peu plus, lisez la très intéressante interview de l'auteur sur lelitteraire.com

6 commentaires:

Leiloona a dit…

Je file lire l'interview de l'auteur : tu m'intrigues ! :D

cocola a dit…

@Leiloona : oui oui, lis car j'ai beaucoup aimé (le livre et l'interview)... j'en profite pour rajouter une photo de la couv'... étourdie que je suis !

Karine:) a dit…

je note, je note! Cette période de l'histoire en Espagne m'intéresse beaucoup et je suis curieuse de voir la version "exilé au mexique"!

cocola a dit…

@Karine : L'auteur lui-même dit que l'histoire de ces exilés est très peu connue par les Espagnols d'aujourd'hui. Une raison parmi plein d'autres pour découvrir ce roman !!!

La Nymphette a dit…

Justement, j'aime beaucoup la couverture... et le thème :-)

cocola a dit…

@La Nymphette : moi je n'y connaissais rien... C'est aussi à ça que servent les romans !