mercredi 2 décembre 2009

Les piliers de la terre, Ken Follett


8 nominations dans la liste du blog-o-trésors, des avis enthousiastes... je ne prenais pas beaucoup de risques avec les Piliers de la terre.

J'ai bien aimé le début, une immersion totale dans l'Angleterre moyenâgeuse, des personnages sympathiques, pas mal de rebondissements... Pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout, ce roman raconte la construction d'une cathédrale au XIIème siècle, et a pour héros le prieur d'un monastère, un bâtisseur et sa famille, des seigneurs et des personnages du haut clergé parfois sournois et manipulateurs...

Seulement, petite précision utile, le livre fait 1050 pages. C'est BEAUCOUP. Jusqu'à 400-500 pages, j'appréciais, mais au-delà, j'ai trouvé ça un peu lourd. Les rebondissements sont toujours plus ou moins les mêmes, et même s'il est vrai que l'histoire s'étale sur un peu plus de 30 ans, l'auteur aurait peut-être obtenu une intrigue un peu plus intense en raccourcissant le récit... Tous les personnages ont commencé à me taper sur les nerfs, et après les 850 premières pages, je n'en pouvais plus. Vraiment. J'ai lu parce que j'étais "presque" arrivée au bout et que le début n'avait pas été si terrible que ça, mais je voulais vraiment en finir.

Enfin, sans vouloir en rajouter pour descendre ce roman, j'ai trouvé les personnages plutôt caricaturaux, gentil bâtisseur, méchant chevalier, courageuse fille, etc...

Mon avis va plutôt à contre-courant de ce que j'avais pu lire sur la blogosphère, tant pis !

15 commentaires:

Pascale a dit…

Je l'ai lu il y a longtemps et avais beaucoup aimé. Mais j'hésite à lire la suite, impressionnée par l'épaisseur du livre peut-être...

keisha a dit…

Sûr qu'il y a des clichés et que les personnages sont taillés dès le début sans trop d'évolution... Mais c'est l'incontournable du gros roman historique et j'ai aimé les parties "construction".
pas lu le deuxième volume...

zarline a dit…

Ce livre ne m'a jamais vraiment donné envie. Ton avis me rassure un peu, j'avais vraiment l'impression de passer à côté d'un chef d'oeuvre.

cocola a dit…

@Pascale : Moui, moi ça ne sera pas avant quelques années pour la suite, car c'est assez dur à "digérer" je trouve !!

@keisha : oui, incontournable c'est sûr, et je ne regrette pas de l'avoir lu. J'ai été un tout petit peu déçue...

@zarline: je ne pense pas qu'il s'agisse d'un chef d'oeuvre, mais je voulais quand même tenter. Pas vraiment mauvais en fait, c'est surtout le côté caricatural des personnages qui m'a agacé !

Praline a dit…

Moi aussi j'avais trouvé ça répétitif et les personnages hyper caricaturaux ! Je n'ai aucune envie de lire la suite !

Anneso a dit…

il est dans ma pal et je compte m'y mettre bientot !!

Ys a dit…

Je l'ai lu durant mes vacances d'été il y a déjà un certain temps, et c'était vraiment le livre approprié. Pas de prise de tête, c'est sûr, mais que d'aventures !

cocola a dit…

@Praline : Surtout si elle fait aussi plus de 1000 pages ^^

@Anneso : pour le Read-a-thon ? Lol, avec ça on tient facilement 12 heures

@Ys : Je ne peux pas dire le contraire, il y a des rebondissements ! (et pas de prise de tête...)

Soie a dit…

1050 pages, gloups :-), bravo de l'avoir lu car ça fait beaucoup (moi les pavés m'effraient un peu...c'est peut être un peu bête ...)
J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur mais je n'ai encore lu aucun de ses livres.
Sinon tu as gagné Mon enfant de Berlin :-) !
Il me faudrait ton adresse pour te l'envoyer.
Bonne fin de journée, à bientôt :-)

cocola a dit…

@Soie : Super, merci beaucoup :) Je viens de le recevoir ! Et sinon, oui, moi aussi, les pavés m'impressionnent... Alors que quand j'étais enfant je cherchais toujours les livres les plus gros à lire...

Karine:) a dit…

J'avais beaucoup aimé ce tome, pour l'Angleterre et pour la construction. Mais je suis d'accord pour les personnages stéréotypés. Je ne crois pas que je lirai le 2e!

cocola a dit…

@Karine:) : C'est le côté "histoire de l'Angleterre" qui m'avait attirée aussi au début !

Anonyme a dit…

J'ai lu les deux livres... Sans aucun doute ce que j'ai lu de meilleur dans ma vie et de loin... Dommage que l'auteur se soit arrêté à deux livres. J'aurait lu des dizaines de milliers de pages.Faut pas craindre l'épaisseur d'un livre, au contraire.

cocola a dit…

@Anonyme (qui es-tu donc?) : Ce n'est pas tant la longueur de livre que je crains mais l'ennui... Or, là, clairement, c'était un peu le cas. Malheureusement je n'ai pas eu une expérience de lecture aussi positive que la tienne...

bejleg1 a dit…

Ce livre m'a tellement plu que je l'ai recommencé une seconde foi dès que j'ai eu tourné le dernière page (il est vrai que j'étais en vacance).
Un chef d'oeuvre? tout a fait d'accord. je pense l'avoir lu bien cinq fois et je crois que je vais m'y remettre une fois de plus.
Le second tome "un monde sans fin" est de la même trempe. Tout aussi plaisant et riche en rebondissement.
Si j'avais pu, je les aurait lu d'une seule traite tellement ils m'ont tenu tous les deux en haleine.


JLE