jeudi 28 janvier 2010

Le mystère de Callander Square, Anne Perry


Il y a quelques mois, je découvrais L'Etrangleur de Cater Street, le premier tome des enquêtes de l'inspecteur Thomas Pitt dans l'Angleterre victorienne.

J'ai un petit côté monomaniaque et depuis quelques années, je suis incapable de commencer une série par un tome qui n'est pas le premier (ça m'est quand même arrivé en 2009 avec Kate Atkinson, m'enfin je l'avais pas vraiment fait exprès, et je dois dire que j'étais un peu perturbée quand je m'en suis rendue compte...).

Je m'étais donc promis de trouver le #2 de la série. Chose faite ici.

Thomas Pitt doit cette fois comprendre ce qui s'est passé dans ce square habité par des familles riches, où les maîtres de maison trompent leur femme avec les domestiques, en feignant d'être choqué par les agissements des autres. Ce ne sera pas une tâche aisée que de les convaincre de raconter ce qu'ils savent sur ces cadavres de bébés retrouvés dans le square...

S'il est toujours agréable de se plonger dans cette atmosphère désuète, décrite avec charme mais sans romantisme excessif par l'auteur, n'allez pas lire ce roman pour l'intrigue. Rien d'original, je dirais même que le dénouement est décevant. Reste des personnages principaux attachants, qu'on a envie de voir évoluer. Un roman policier bien gentillet enfin de compte, qui ne bouleversera pas votre expérience de lecteur...

5 commentaires:

Schlabaya a dit…

Je l'ai bien aimé pour ma part, et je n'avais pas deviné la fin ! Même si, évidemment, je me suis dit après coup que ça n'était pas très surprenant !
J'aime beaucoup les polars victoriens d'Anne Perry. Connais-tu également la série Monk ?

Livresque a dit…

Je l'ai trouvé moins bien que "L'étrangleur de Cater Street" et j'espère que le 3ème tome sera au dessus de celui-ci, sinon ça risque de devenir un peu lassant et long.

cocola a dit…

@Schlabaya : Non, je ne connais pas du tout la série Monk... je vais me renseigner ^^

@Livresque : pareil, le premier tome m'avait davantage plu... Espérons que le troisième remonte le niveau !

Lounima a dit…

Moi aussi, j'ai découvert cette auteure il y a peu avec "L'étrangleur de Carter Street" et je ne m'arrêterai pas à ce titre ! ;-)

cocola a dit…

@Lounima : j'espère que tu aimeras un peu plus que moi ce deuxième roman de la série, car j'avoue avoir été un peu déçue...