dimanche 28 février 2010

Fondation, Isaac Asimov


J'ai pu commencer le Défi SF de geishanellie avec Fondation, d'Isaac Asimov, un auteur que je voulais découvrir depuis longtemps. Le titre m'a été suggéré par un topic sur Livraddict : selon les connaisseurs, c'est un bon titre pour démarrer en SF quand on n'y connaît presque rien comme moi !


Fondation raconte la chute d'un empire interplanétaire, et la fondation (vous ne l'aviez pas vue venir celle-là, muahahah, impressionnés par ma variété de vocabulaire ?) d'un nouvel empire. Il s'agit d'un roman très politique, qui raconte les manipulations exercées par les différents prétendants au pouvoir.





C'est publié comme un roman, ça a l'air d'un roman, mais, ô piège, ce n'en est pas tout à fait un : il s'agit plutôt de petites nouvelles qui forment une suite logique. La forme m'a un peu déstabilisée, je ne m'y attendais pas, et je pensais retrouver plus ou moins les mêmes personnages d'un chapitre à l'autre. Ça m'a même un peu déçue, car j'avais bien accroché au début, et j'ai trouvé les nouvelles suivantes un peu inégales.

J'ai un autre reproche à faire à Fondation, peut-être un peu tiré par les cheveux, mais quand même... où sont les femmes ??? (aucune référence à Patrick Juvet). Sérieusement, tous ces hommes qui se disputent le pouvoir, c'est bien, mais j'espère qu'au treizième millénaire, il y aura un peu plus de femmes importantes... Ca paraît bête mais j'ai l'impression que c'est souvent le cas dans les romans de ce genre. Alors même si Fondation est un classique de la SF, ce n'est pas une raison pour nous oublier, non mais !

A cause de my blonde side, j'ai mis du temps à comprendre, alors je vous explique un peu le principe, au cas où, comme moi, certaines auraient du mal à tout saisir.
Dans l'ordre de parution, Fondation est le premier tome du cycle Fondation (déjà, le cycle a le même nom que le tome, mais attendez, ça se complique). Mais dans l'ordre de l'histoire, c'est le troisième, car deux prequels sont sortis plus tard... Un peu comme les films Star Wars, quoi.

Lire la suite, Fondation et empire, pourquoi pas un jour, mais pour la suite de ce défi, je préférerais explorer un autre genre... des conseils ?

11 commentaires:

Lexounet a dit…

Fondation est l'une des références en matière de Sf mais je ne l'ai toujours pas lu. Il ne reste pas dans mes objectifs principaux.
Je peux te donner quelques conseils en terme de SF : le premier tome de Dune, celui d'Hypérion de Dans Simmons ou encore Blade Runner de Philip K. Dick.

Erell a dit…

J'ai eu la même surprise que toi quand je me suis rendue compte que c'était un enchainement de nouvelles.
Sinon je ne lis pas beaucoup de SF mais pour le challenge j'ai prévu Fahrenheite 451, Frankenstein et Le dernier homme de Margaret Atwood.

L'Ogresse a dit…

Bon et bien, il n'y aura pas d'Asimov dans ma LAL merci du conseil ! En SF, j'ai peu a te recommender sauf peut-etre "La sirene rouge", "Les racines du mal" et "Babylon babies" de Maurice G Dantec... mais je suis loin d'etre experte en la matiere !

Lounima a dit…

C'est un classique de SF que je me promets de lire depuis des années... ;-)

Loula a dit…

Mon copain me conseille depuis longtemps de commencer plutôt par les cavernes d'acier alors que je veux lire fondation... Je pense suivre ce conseil!

keisha a dit…

Attention, fan d'Asimov!
OK, ça manque de femmes ...
Mais!
C'est très bien , car tout ce qu'il a écrit finit par former un seul ensemble...
D'accord, il faut tout lire.
Et alors?
Sinon, on peut lire K. Dick, etc... voir les conseils des blogs spécialistes!

cocola a dit…

@Lexounet : oui, j'avais envie de commencer par un classique. Je note tes conseils en tout cas, merci !

@Erell : j'ai lu les deux premiers titres que tu cites, j'ai beaucoup aimé Frankenstein. Bonne lecture !

@L'Ogresse : bon, je ne voulais pas non plus te décourager car tu peux aimer quand même, qui sait ! D'ailleurs je n'ai pas détesté, c'est juste que j'ai été un peu étonnée...

@Lounima : fais-le ! tu participes au challenge ?

@Loula : jamais entendu parler des Cavernes d'acier... m'en vais lire le résumé !

@keisha : c'est toujours bien d'avoir un avis qui contrebalance la critique ! Ok, je prends note... de toute façon, il n'est pas dit que je ne relirai jamais Asimov !

GeishaNellie a dit…

Peut-être bien est-ce un classique de la sf (que je n'ai pas lu en passant) mais je trouve un peu dur de commencer immédiatement par du Asimov. Sincèrement, je crois que commencer par 1984 d'Orwell serait un bon choix.

cocola a dit…

@GeishaNellie : c'est vrai que 1984 est beaucoup plus abordable, mais je l'ai déjà lu...

Elizabeth-Bennet a dit…

J'ai lu les sept tomes l'été dernier dans l'ordre chronologique du déroulement de l'histoire. Si j'ai bien aimé les deux premiers, ainsi que les deux derniers, j'en en revanche eu plus de mal avec les trois tomes originaux. Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé.

Un conseil ? Peut-être lire Asimov sous forme d'un roman unique ? Avant de m'attaquer à Fondation, j'avais lu Némésis et c'est comme ça que j'ai découvert Asimov.

cocola a dit…

@Elizabeth-Bennett : je suivrai peut-être ton conseil pour ma lecture suivante dans ce défi...