samedi 21 février 2009

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand


Cyrano aime Roxanne, mais la belle en aime un autre, le beau mais fade Christian. Cyrano va donc écrire pour Christian en secret tout son amour pour Roxanne, qui tombe amoureuse du visage mais aussi de la prose du jeune homme...

Je dois avouer que j'ai été assez surprise, car, même si j'avais envie de le lire depuis longtemps, je m'attendais à une comédie, un peu bouffonne, du style des Fourberies de Scapin...

Mais Cyrano de Bergerac est aussi un drame, je ne sais pas trop si on peut parler de tragédie au sens pur. Le personnage est éloquent et plein d'esprit mais toute sa fierté disparaît lorsqu'il s'agit de sa belle cousine.

Cyrano est un grand amoureux et gardera sa dignité jusqu'à la fin. Un grand personnage.

Bien sûr, comme pour toutes les pièces de théâtre, c'est un peu frustrant à lire parce qu'on se dit que ça pourrait être tellement plus intéressant de le voir joué (c'est quand même le but final). J'ai beaucoup aimé donc, et je finis le Challenge Blog-o-Trésors en beauté :)
Ceci dit, il y a tellement de titres qui me font envie dans la super duper liste, que je ne vais probablement pas m'arrêter de m'en inspirer !

6 commentaires:

Pascale a dit…

Ah qu'il est beau ce texte, qu'elle est belle cette histoire !
La pièce est toujours à l'affiche à la Comédie française à Paris. Si tu as l'occasion, vas-y c'est magnifique.

BlueGrey a dit…

J'adôôôre "Cyrano de Bergerac" ! Je l'ai lu, et relu, et rerelu, mainte fois ! C'est un texte magnifique ! Que j'aimerai le voir joué !

Karine :) a dit…

J'adore, j'adore, j'adore! Je ne sais pas combien de fois je l'ai lu, ce roman! QUand je suis allée en France, j'ai presque tordu un bras pour qu'on aille à Bergerac, faut le faire!!

pom' a dit…

lire des pièces de théatre me plait bien, je vois très bien les acteur évoluer toutefois, je garde un bon souvenir de Depardieu dans le role de Cyrano

Coralie a dit…

@Pascale: J'aurais adoré le voir jouer! Je suis pour l'instant toujours à Londres, mais si c'est toujours à l'affiche lorsque je rentre à Paris en juillet, je n'hésiterai pas!

@BlueGrey: Oui, je comprends tout à fait maintenant :)

@Karine: Ah oui en effet ton cas est sérieux... tu as voulu aller à Bergerac !!! Ahahah le pouvoir de l'addiction à la littérature...

@pom': J'ai jamais vu le film, mais je dois avouer que j'ai parfois imaginé Depardieu récitant les répliques de Cyrano. Ça n'a rien donné cependant, donc il faudrait que je voie le film pour m'en faire une meilleure idée.

Praline a dit…

Bon, ce ne sera plus à l'affiche de la comédie française en juillet mais c'est un de leur grand classique, il ne faudra pas attendre longtemps avant de le voir à nouveau monté. Comme toutes, j'adore Cyrano !