dimanche 1 mars 2009

New Moon, Stephenie Meyer


J'aurais résisté environ... mmm... disons 10 jours, à peine, avant de commencer le deuxième tome des aventures de Bella et d'Edward, New Moon.

L'écriture n'a pas changé, rien de transcendant, mais ce n'est pas pour y trouver un style hors du commun qu'on vient chercher Twilight.

Ce volume m'a plus convaincue que le premier, car même la magie du début a disparu, le plaisir de retrouver les personnages est bien là, notamment Jacob, que j'aime beaucoup. Et j'ai trouvé ce tome beaucoup plus vivant, avec plus de rebondissements et de semi-surprises dans la narration que le précédent. Je dis "semi-surprises" parce qu'il y a quand même plusieurs fois où Bella est un peu lente à comprendre ce qu'on a deviné depuis plusieurs pages... Les signaux envoyés par Stephenie Meyer ne sont d'ailleurs pas forcément des plus subtils!

Et maintenant, que ceux/celles qui ne l'ont pas lu (même si je dois faire partie des dernières) se bouchent les oreilles et ferment les yeux,
PETIT PASSAGE SPOILER:

L'absence d'Edward pendant une grande partie du roman permet de connaître un peu mieux Jacob, je trouve, et de développer la relation entre Bella et lui. J'ai trouvé Edward un peu agaçant après son retour un peu "facile"... Pauvre petit Jake !

FIN DU SPOILER

Je dis donc oui, et ne pourrai de toute façon pas m'empêcher de lire la suite avec avidité. On a clairement envie de connaître la suite. Cependant, je me permets un petit bémol: l'univers créé par Stephenie Meyer, bien qu'entraînant, manque un peu de richesse. Je pense notamment à J.K. Rowling qui avait su créé un monde très riche autour d'Harry Potter, tellement riche d'ailleurs qu'elle pourrait facilement écrire d'autres romans à partir de celui-ci.

A suivre donc prochainement, Eclipse...

4 commentaires:

Isabelle a dit…

Ah là là là, comment as-tu pu attendre 10 jours pour lire la suite! Pour ma part, je dois avouer que le premier tome m'avait tellement accroché que j'ai enchainé directement sur le second sans m'arrêter!

Cela étant dit, je suis bien d'accord sur ton analyse quant au fossé qui sépare Stephenie Meyer de J.K Rowling. Ces deux auteurs ne sont clairement pas à mettre sur le même pied. Et les auteurs ayant cette capacité à créer un univers entier, avec ses codes, ses légendes et ses traditions (comme Rowling et Tolkien notamment) sont tous simplement géniaux!

Quant à Stephenie Meyer, si je ne lui trouve pas de réel talent stylistique, elle parvient tout de même à capter ses lecteurs et à les émouvoir. Et rien que pour ça, c'est une belle réussite!

Coralie a dit…

Je sais, un exploit!

Ceci dit pour HP, on devait attendre plus d'un an entre chaque tome et on a réussi!

Je suis d'accord avec ta dernière remarque - avec tout ton commentaire en fait.

Mais j'ai du mal à me retenir pour Eclipse... même si je lis un tout autre livre vraiment pas mal en ce moment, je pense que je me jetterai sur le 3è tome dès que j'aurai fini...

Elwing a dit…

Pour ma part, j'ai trouvé ce second tome plus ennuyeux que le 1er. Mais l'absence d'Edward y faisait probablement quelque chose.
Vivement que tu lise le 3ème, il est génial \o/

Coralie a dit…

@ Elwing: Ah bon, le troisième est bien? Bon... promis j'ai prévu de m'y mettre bientôt :)