lundi 23 mars 2009

Coraline, Neil Gaiman



Je m'étais promise de continuer à lire Gaiman après le super The Graveyard Book. Alors quand je suis tombée sur Coraline chez un bouquiniste de South Kensington, je n'ai même pas réfléchi avant de me l'emparer, et ceci n'a bien sûr RIEN A VOIR avec le fait que je porte presque le même prénom !

Il s'agit d'un livre jeunesse, s'adressant peut-être à un public plus jeune que celui de The Graveyard Book.

Coraline, en explorant sa nouvelle maison, ouvre une porte et se retrouve dans un monde très similaire au sien, à ceci près que ses "parents", de ce côté du mur, ont des yeux en forme de boutons et que les chats parlent... Petit à petit, cet autre univers se révèle être un vrai cauchemar.

J'ai beaucoup aimé le monde fantastique et un peu effrayant créé par Gaiman, je n'ai pas du tout été déçue. Il fait partie des rares auteurs qui parviennent à me faire entrer dans un monde imaginaire totalement original... et je sais que, rien que pour ça, je lirai probablement un jour tous ses romans !

En revanche, pour le côté "peur", je n'ai pas vraiment été "nearly frightened to death", comme Lemony Snicket l'écrit - en tout cas sur la couverture de Coraline. Trop vieille peut-être ? Je pensais avoir un peu plus peur que ça.

Mais le roman m'a permis de découvrir encore un peu plus l'univers de Gaiman que je trouve riche, et assez fascinant.


Pour la petite histoire, une adaptation au ciné est prévue, avec Dakota Fannings (la petite fille de la Guerre des Mondes, mais qui jouera aussi... Jane dans New Moon!) dans le rôle de Coraline, et Teri Hatcher (aka Susan Mayer dans Desperate Housewives) dans le rôle de sa mère.

8 commentaires:

Ys a dit…

Vivement le film, la bande annonce me fait baver d'envie. J'ai bien aimé les deux romans, j'ai relu "Coraline" il y a peu, c'est vraiment magique !

herisson08 a dit…

Des romans toujours fascinants... vivement le film même si le choix des actrices semblent se porter sur la mode plus que sur la qualité... à voir...!

Maribel a dit…

J'ai très hâte de le lire!!

davide a dit…

amateurs de neil gaiman, testez-donc "good omens", écrit en collab. avec pratchett. c'est moins effrayant mais très drôle

Karine :) a dit…

Je l'ai lu il y a peu et j'ai quand même eu un mini-peu peur... mais bon, faut dire que je suis hyper peureuse! :)) J'adore Gaiman en général; il réussit aussi à me faire entrer dans des trucs complètement bizarres!

lily a dit…

Je l'ai acheté il y a qqs temps déjà, et j'ai vu la bande annonce dimanche dernier (en allant voir "Montres contre aliens") le film a l'air très tentant (sortie prévue pour cet été, mais il faut que je le lise avant :))

Coralie a dit…

@Ys: pas encore vu la BA, j'y cours!

@herisson08: Oui, j'avoue que Teri Hatcher ????? ça me fait bizarre, enfin let's see...

@Maribel: oui n'hésite pas !

@davide: je compte en effet le lire un de ces jours, comme toute la bibliographie de Gaiman d'ailleurs

@Karine: ahah, je vois, mais alors comment fais-tu quand tu lis des polars bien sanglants ?

@lily: je préfère lire les livres avant, quitte à être déçue par le film après. Mais je trouve toujours ça mieux de commencer par l'origine !

Luna a dit…

J'ai eu un peu de mal avec cette histoire petite, et visiblement, le temps n'a rien changé à tout ça... dommage !