lundi 29 juin 2009

L'Histoire de l'Amour, Nicole Krauss




Entre le mini-déménagement et la préparation du retour en France - demain !, j'ai eu un tout petit peu de temps pour lire. Planqué dans une bouquinerie de South Kensington, je suis tombée dessus un peu par hasard il y a quelques mois, et j'ai bravé la menace de la couverture laide la semaine dernière.


L'Histoire de l'Amour
est un roman magnifique, que je comparerais volontiers à une symphonie même si ça ne vous en dirait pas beaucoup plus sur l'histoire. Alma, adolescente new-yorkaise, essaie de comprendre la solitude de sa mère, qui ne se remet pas de la mort de son père et ne fait plus grand-chose, à part traduire un roman quasi-oublié qui a entre autres inspiré le prénom d'Alma. Leopold Gursky, vieillard très seul au milieu de la jungle urbaine, attend la mort entre deux livraisons à domicile du traiteur chinois.

C'est un roman très sensible, très triste aussi mais très beau, incroyable. Sans doute mon plus grand choc depuis l'ouverture de ce blog. Tout en finesse, L'Histoire de l'Amour ne dévoile pas tous ses mystères tout de suite, et ses personnages vous trottent dans la tête pendant un petit moment.

En lisant un peu vos avis, j'ai bien aimé ceux de Nanou, Papillon, mais surtout celui de Fashion , qui décrit parfaitement ce que j'ai ressenti.

9 commentaires:

Ys a dit…

Celui-là je l'ai dans ma PAL et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas encore lu...

Coralie a dit…

Oui, tiens, pourquoi tu ne l'as pas lu ???
J'attends tes impressions, parce que moi je suis vraiment bluffée.

LN a dit…

ça a l'air sympa cette histoire. Alors comme ça tu déménages et moi que venais de m'apercevoir qu'une autre bloggueuse était in the UK!

Karine :) a dit…

C'est un livre que j'ai adoré aussi. Un coup de coeur pour moi!

Coralie a dit…

@LN: Comme je l'ai écrit, un très grand coup de cœur, s'il te passe entre les mains n'hésite pas ! Et oui, je viens de déménager... C'est dommage, mais j'y repasserai sûrement de temps en temps !

@Karine: Je crois qu'il y a eu unanimité autour du roman. Vraiment, les mots me manquent pour en parler...

enna a dit…

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai trouvé très fort, très émouvant. Je me souviens que j'ai même eu un peu de mal à prendre un autre livre juste après car je voulais encore rester avec les personnages...

cocola a dit…

@enna : bon, je ne vais pas en rajouter encore mais effectivement, il m'a bouleversée...
Et j'avoue que moi aussi, je suis restée le livre fermé quelques minutes pour que ça se termine moins vite :)

dasola a dit…

Bonsoir, j'ai dit tout le bien que je pensais de ce beau roman le 12/12/07. Pour un premier roman, c'est une réussite. Bonne après-midi.

cocola a dit…

@dasola : c'est sûr, et d'ailleurs si je croise le chemin d'un autre livre de Nicole Krauss, je n'hésiterai pas !