dimanche 7 février 2010

Tales of Beedle the Bard, J.K. Rowling


Une lecture pas DU TOUT en retard, puisque ça fait juste un an que je l'ai emprunté à ma sœur...

Je me demande si cela a été aussi difficile pour J.K. Rowling que pour nous de se faire à l'idée que son personnage n'apparaîtrait plus dans ses romans. En tout cas, Tales of Beedle the Bard reprend le même univers et fourmille de références aux personnages. Ces cinq contes, classiques pour les enfants sorciers autant que les contes de Perrault ou des frères Grimm pour nous autres Moldus, ont été traduits des runes anciennes par une certaine Hermione Granger.

Chaque conte est également commmenté par Albus Dumbledore (non, ne trépignez pas de joie, il n'a pas ressuscité, on a simplement retrouvé ces notes dans ses affaires à Poudlard...), qui nous explique comment le conte a été adopté dans le monde sorcier, quels étaient ses détracteurs... Pas forcément la partie la plus utile du livre, mais divertissant, ne serait-ce que pour le plaisir de retrouver notre directeur préféré !

Intéressant exercice que celui de se plier aux règles du conte, et J.K. Rowling s'en acquitte parfaitement. C'est un vrai recueil de contes, à la différence près que la magie y est très présente. J'ai retrouvé à la lecture des émotions comparables, même si pas aussi fortes, à celles que j'ai éprouvé, enfant, en lisant ou en écoutant mes premiers contes. Peut-être que je devrais en lire plus souvent ? C'est un genre que j'apprécie beaucoup !

Finalement, lire Tales of Beedle the Bard, ce n'est pas décevant, c'est juste aussi frustrant que de manger un biscuit pour diabétique quand on voudrait un gros gâteau au chocolat. Harry Potter n'est plus, je n'ai pas encore vraiment fait mon deuil.

Ceci marque mon entrée en douceur dans le challenge Lire en VO de Bladelor... 1/12, un bon départ !

9 commentaires:

La plume et la page a dit…

J'ai lu les Contes de Beedle le Barde mais en français. Comme toi j'ai beaucoup aimé.

Lounima a dit…

J'ai adoré les Harry Potter (d'ailleurs, je compte les relire en V.O.) mais je n'ai absolument pas envie de lire ce livre ! Je préfère le gateau plein de sucre interdit ! ;-)

Maribel a dit…

Je me rappelle aussi l'avoir ouvert avec un étrange sentiment, celui de savoir qu'il n'y aura peut-être plus rien après. Mais j'ose penser que nous ne sommes peut-être pas perdue, il reste l'encyclopédie je crois et je prie très fort pour avoir un tome consacré à l'époque des maraudeurs. ^^

zarline a dit…

J'aime beaucoup ta comparaison du biscuit et du gâteau. C'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de ce recueil. C'est sympa mais ça ne rend que plus cruel le fait de savoir que la série est finie.

cocola a dit…

@La plume et la page : j'imagine que c'est presque un passage obligé pour qui a aimé (euphémisme) Harry Potter ;)

@Lounima : Le gâteau fait toujours plus saliver :), mais ces contes ne sont pas si mal...

@Maribel : tiens, tu es particulièrement attirée par les maraudeurs ?

@zarline: oui, malheureusement c'est bien fini... Mais si elle avait continué indéfiniment, les tomes auraient forcément été mauvais à un moment ou à un autre... Et je fais confiance à J.K. Rowling pour nous écrire un truc aussi bien (enfin, je croise les doigts...)

lounapil a dit…

Moi au départ je l'avais juste acheté pour le design. Et puis il faut dire qu'il permet de rester un peu dans l'ambiance Potter qui va me manquer.........

Edelwe a dit…

J'ai beaucoup aimé! mais c'est vrai que c'est frustrant!

cocola a dit…

@lounapil : oui, il est super joli en tant qu'objet !

@Edelwe : snif snif, petite larme nostalgique.

Luna a dit…

Un livre que j'ai beaucoup apprécié : j'adore les contes et bien que ceux-ci soient dans le cadre particulier de la magie, je les ai beaucoup appréciés.
Ils sont simple mais très agréable à lire. J'ai retrouvé tous ce que j'aimais dans les contes dans ces cinq là !
Bon le fait que j'aime beaucoup les aventures d'Harry Potter doit surement aider !