Emmanuelle a décidé de prendre sa journée, sans rien dire à personne. S'évader des contraintes quelques heures, ne plus penser à mari, enfants, boulot... et finir son livre. Une journée ensoleillée dans Paris, seule, mais accompagnée d'un livre !
On suit ce roman avec elle, l'histoire de cette photographe de guerre à la peau dure, de son histoire d'amour finie trop tôt.
C'est peut-être un peu facile, mais c'est exactement dans les mêmes conditions qu'Emmanuelle qu'il faudrait lire ce roman : dans un bus, qui va un peu n'importe où, finalement la destination importe peu, finir sa lecture à la terrasse d'un café. Profiter de la jolie plume de Valérie Zenatti, malgré ce récit qui ne restera pas dans les annales, et savourer la petite pirouette finale.
J'ai passé un bon moment, mais j'attendais sans doute trop de l'auteure pour ne pas être déçue par cette lecture que j'oublierai très vite. Il m'a manqué l'émotion, la vraie, celle qu'elle avait su si bien offrir dans Quand j'étais soldate, un roman jeunesse qui se passe en Israël et que j'aimerais conseiller à... environ la terre entière !
9 commentaires:
Mouais. Il fait partie d'un sélection de lecture à ma bibli, mais je n'ai pas trop envie de démarrer...
Pas enormement tentee non plus mais je retiens l'autre titre.
je l'ai noté dans ma liste... mais ta critique me laisse mitigée !
je pense quand même tenter l'aventure :)
je viens de tenter l'aventure, et quelle aventure!
Ce livre a profondément fait écho en moi, subtilement et violemment.
Quand je l'ai refermé, j'ai regardé par la fenetre, il pleuvait sous un soleil resplendissant.....j'étais enfin revenue à une autre dimention de moi meme....
merci valérie!
Vu ton avis, je vais passer mon chemin!
j'ai beaucoup, beaucoup aimé "Une bouteille dans la mer de Gaza" de cet auteur...
je pense que mon prochain sera "Quand j'étais soldate" :):)
@keisha : mon avis n'est pas dithyrambique, donc je n'ai pas dû te convaincre non plus...
@L'Ogresse : ah, si l'autre te plaisait, j'en serais ravie !
@Nina : oui, pas un gros coup de cœur... mais quelques jolies phrases qui valent le détour !
@Anonyme : à ce point ? Tant mieux ! Parfois, un roman éveille quelque chose de très fort... c'est tout à fait personnel, la preuve, ça n'a pas été le cas pour moi, mais j'aime quand ça arrive :)
@Edelwe : s'il ne t'inspire pas... pas la peine de se forcer !
@lasardine : je ne connais pas du tout le titre que tu cites, il va falloir que je me renseigne !
Mais est-ce que tu as lu d'autres livres de l'auteur? Car Quand j'étais soldate (le premier que j'ai lu (et il est sur mon blog d'ailleurs)) je l'ai trouvé très fort et si j'ai moins aimé une bouteille dans la mer de Gaza, javais bien accroché avec En retard pour la guerre...
Ah oui, j'avais pas lu la fin de la phrase... Donc tu as bien lu quand j'étais soldate...
Enregistrer un commentaire