mardi 13 juillet 2010

Reflets en eau trouble, Joyce Carol Oates


C'est l'été, et Kelly vient de rencontrer un sénateur. Brillant, il a tout pour plaire à la jeune étudiante en sciences politiques, même s'il a quasiment l'âge de son père. Il propose de la ramener en voiture de la fête qui s'est tenue chez son amie, elle accepte, ce n'est pas plus compliqué que ça dans l'Amérique des années 60.

Il a trop bu, il pense connaître un raccourci pour quitter l'île, mais la voiture plonge dans la rivière... Elle n'en sortira pas vivante.

Cette novella s'inspire directement du fait divers qui impliqua Ted Kennedy en 1969, mais ce n'est pas le principal intérêt du livre. Joyce Carol Oates, en très peu de mots, donne le ton, l'ambiance, et nous en apprend beaucoup sur chaque personnage. C'est subtil, très fin. Tellement juste qu'en fait l'ensemble du récit est totalement oppressant, et malgré la brièveté, j'ai eu du mal à le finir.



Vraiment excellent, comme tous les livres de JCO décidément. Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est qu'il est bien trop court pour vraiment apprécier l'écriture de l'auteur.

Une petite lecture qui rentre dans le...














3/10. Amélioration en vue.

6 commentaires:

Pickwick a dit…

Je note, je veux le lire. Je suis devenue accro aux atmosphères oppressantes de Oates ! Et j'aime bien ses courts romans, ceux que j'ai lu jusqu'à présent étaient assez intenses, parfois plus que certains récits plus développés !

Kathel a dit…

Encore un JCO à noter, il me tente bien en attendant d'avoir le temps de lire un de ses pavés !

Kikine a dit…

Et moi, je me dis de plus en plus qu'il va falloir que je découvre JCO vite vite vite

Ys a dit…

Je l'ai noté il y a peu, il a l'air très bien, peut-être un peu court... j'en ai choisi un plus gros pour mes vacances ("Blonde").

Céline a dit…

Un JCO que je ne connaissais pas ! Je le note tout de suite, surtout que j'aime bien les ambiances de Oates...

cocola a dit…

@Pickwick : bon, si tu aimes ses ambiances oppressantes, tu devrais apprécier celui-ci... franchement c'était un peu dur par moment !

@Kathel : c'est vrai, mais j'avais préféré un "pavé" justement... Enfin c'est une auteur très prolixe donc je suis loin d'en avoir fait le tour !

@Kikine : je me dis la même chose, il faut que tu la découvres !

@Ys : je veux lire Blonde depuis des années, mais la grosseur du pavé m'a toujours découragée... peut-être pendant des vacances, effectivement, c'est une bonne idée (mais quand donc en aurai-je ?? :) )

@Céline : note-le, il est bien écrit, même si je pense qu'elle peut faire mieux !