jeudi 6 janvier 2011

Bilan 2010

Malgré une fin d'année un peu silencieuse, je n'ai pas arrêté de lire...

Voici donc mon top 10, qui contient certains romans pas encore chroniqués... mais le jour viendra !

1 - The Hunger Games, Suzanne Collins.
Pour une fois, une découverte faite complètement en dehors de la blogosphère, même si je suis loin d'être la première à en avoir parlé. J'ai lu la trilogie, les trois sont très bons, mais mon préféré reste de loin le premier... comme souvent en fait.

2 - Wondrak, Stefan Zweig.
D'excellentes nouvelles, comme d'habitude chez Zweig. J'ai aussi commencé sa biographie de Marie-Antoinette, sans la terminer... ma première déception de cet auteur, mais c'est surtout que le personnage ne m'intéressait pas plus que ça.

3 - Breakfast at Tiffany's, Truman Capote.
Un autre recueil de nouvelles, ce qui est un peu surprenant car j'en lis très peu. Je déteste plus que tout une nouvelle médiocre, alors je ne lis que celles des meilleurs auteurs ;)

4 - L'Origine de la violence, Fabrice Humbert.
Un coup de coeur, qui évoque l'Allemagne, la France et les heures les plus sombres de notre histoire commune.

5 - The Carrie Diaries, Candace Bushnell.
J'ai beau savoir que c'est loin d'être le roman de l'année, je ne peux pas m'empêcher d'être fan. A vrai dire, on pourrait le lire sans connaître la Carrie Bradshaw adulte, et ce serait presque mieux. Il me semble que la suite doit paraître cette année, et devinez qui sera la première à l'acheter ?

6 - Extremely loud and incredibly close, Jonathan Safran Foer.
Lu en novembre mais je ne vous en ai pas encore parlé. Dans une autre vie, j'ai dû être un auteur juif new-yorkais. J'ai encore du mal à en parler, mais c'est un roman post-11 septembre très fort, beaucoup plus fort que ce que le langage enfantin du jeune narrateur pourrait laisser penser.

7 - Tales of the City, Armistead Maupin.
Un très bon moment, et j'ai très envie de lire la suite, mais je ne suis pas pressée... le plaisir n'en sera que meilleur ! Une liberté de ton très 70s, et des passages hilarants.

8 - L'homme aux cercles bleus, Fred Vargas.
Le premier de la série Adamsberg, parce que j'ai voulu reprendre du début. Là encore, j'ai envie de lire tous les Vargas, mais je ne suis pas pressée, parce que je me rappelle avec nostalgie des moments où je n'avais pas encore lu tous les Malaussène, pas encore vu tous les épisodes de Six Feet Under ou Friends...

9 - jPod, de Douglas Coupland.
Une ode à la geek generation dont je fais définitivement partie. Une intrigue absurde, loufoque, où des tortues sont des héroïnes de jeux vidéo et où les collèges de l'open space écrivent des lettres d'amour à Ronald McDonald.

10 - Artemis Fowl, d'Eoin Colfer.
Oui, je lis des séries jeunesse qui datent de... euh... ma jeunesse en fait. M'en fous. J'avais commencé à le lire vers 13-14 ans, sans accrocher, j'avais abandonné. Cette année, j'ai aimé. Artemis est très marrant et j'ai adoré la petite fée (j'ai déjà oublié son nom).

Sinon, dans le genre requêtes marrantes sur Google pour tomber ici, j'ai eu droit à : "c'est de la folie furieuse" (ça c'est sûr), "ca a l'air très intéressant" (merci), "catherine parmentier nue" ( ??? il y en a d'autres du même genre, mais je vais éviter de tout mettre ici pour ne pas les attirer encore plus :D), "déçu de tokyo" (peux pas vraiment dire, j'y suis jamais allée), "ecrire des lettres comiques et amusantes" (je suis pas sûre d'aider beaucoup là), "est tu intéréssé pas les sorcière" (je vous le fais en VO hein), "j'aime pas ma grand maman" (là encore, ai-je pu aider à régler ce problème ?), "j'ai pas compris le livre soie" (j'aime Alessandro Barrico mais je n'ai jamais lu ce titre), "jane eyre ça fait peur!" (bon c'est pas un Stephen King non plus), "les femmes sumo les plus gros" (ahahahahah)....

Je me souhaite des recherches aussi amusantes pour 2011, et à vous, des lectures toujours plus passionnantes !

10 commentaires:

LN a dit…

Je te souhaite une très bonne année 2011 :-)

zarline a dit…

En effet, plutôt sympas les mot-clés. Concernant ton Top10, il me reste pleins de découvertes à faire, en particulier The Carrie Diaries, qui me parait parfait pour une lecture détente. Bonne année Cocola.

lasardine a dit…

belle année à toi!

Karine:) a dit…

j'aime toujours voir ces mots-clé! Tu me fais réaliser qu'il faudrait peut-être que je relise mes Artemis Fowl... parce que bon, je n'ai jamais fini le premier...

Maribel a dit…

J'ai Artemis Fowl dans ma pàl! Et je n'ai pas lu les autres.

Tiphanie a dit…

Je suis contente que ça t'ai plu Armsitead Maupin, moi j'adore!
Je te souhaite une excellente année! Es-tu toujours à Berlin? Comment ça se passe?

Je me demandais l'autre jour, le petit guide des rues de Paris avec les plans que tu avais le jour du pique-nique, qu'est ce que c'est le titre? parce que j'en aurais bien besoin :)

Praline a dit…

Bonne année !

cocola a dit…

@LN : merci, à toi aussi :)

@zarline : je confirme, The Carrie Diaries n'est pas un classique, loin de là, mais c'était un très bon moment, alors si tu es fan du genre...

@lasardine : merci, en espérant avoir un peu plus de temps pour lire et passer par ici...

@Karine:) : Whaaaat ? Jamais fini le premier ? Bon en même temps, je ne suis pas allée plus loin...

@Maribel : J'espère que tu en découvriras certains, pourquoi pas cette année ?

@Tiphanie : et j'ai bien envie de lire la suite cette année ! Toujours à Berlin pour au moins 4 mois, je bosse beaucoup mais j'adore ! Et le titre du plan... mmm je ne sais plus, mais tu peux en trouver partout chez les marchands de journaux/librairies notamment.

@Praline : bonne année à toi !

Theoma a dit…

Un magnifique top !

La plume et la page a dit…

Tu me fais envie avec ton "Breakfast at Tiffany's". Quant aux mots clés pour arriver sur mon blog, je m'en occupe cet après-midi...