dimanche 16 mai 2010

The Hunger Games, Suzanne Collins

Chaque année, chacun des 12 districts de Panem doit envoyer un garçon et fille, entre 12 et 18 ans, au Capitole. Cette punition humiliante, infligée en souvenir d'une révolte des districts contre le Capitole, est filmée : la population de Panem regarde les 24 participants s'entretuer en direct à la télévision. Il ne doit en rester qu'un, et tous les moyens sont bons pour éliminer ses concurrents.

Face à certains jeunes qui s'entraînent depuis l'enfance pour participer à un jeu qu'ils considèrent comme un privilège, Katniss, du District 12, n'a quasiment aucune chance... Elle devra tout miser sur ses talents de chasseuse, qu'elle a développés pour nourrir sa famille.

Vous en avez sans doute déjà entendu parler partout... j'ai peur d'en rajouter une couche : les Hunger Games sont un vrai coup de coeur pour moi, le genre de livre qui vous fait dire "allez, juste un chapitre" pour finalement vous coucher à 2h du mat, le genre de livre qu'il est douloureux de refermer quand on est arrivé à sa station, le genre de livre qu'on emporte partout avec soi même s'il pèse 2 tonnes dans le sac...

Il s'agit au départ d'un roman jeunesse, je dirais tout de même "plus de 13/14 ans", car certaines scènes sont assez choquantes (et pourtant j'aime le gore)... Les deux personnages principaux sont tout simplement géniaux : Katniss la petite dure à cuir, héroïne forte, qui tente de cacher ses failles, et Peeta, le gentil garçon, adorable même s'il n'a pas la force de Katniss...

Au fait, si ce n'est pas trop tard, ne lisez SURTOUT PAS la quatrième de couv' française qui en révèle beaucoup trop comme souvent, et de manière trompeuse qui plus est, c'est à croire que les éditeurs veulent vraiment nous gâcher le plaisir...

Et sinon, je pense que Katniss peut compter pour On veut de l'héroïne, non ? Pour le coup, elle est tout l'opposé de Bella-Nunuchette-Swan ! Elle n'hésite pas à agir et ne se laisse pas protéger sans protester par un garçon à la peau scintillante...

Sinon, vous trouverez plein d'autres avis chez Karine (totalement d'accord avec elle, c'est très "cinématrographique" comme roman), 100choses, Clarabel, Emma, Fashion, lasardine... J'en ai certainement oublié plein !

Lu en VO : 6/12











On veut de l'héroïne : number one !

7 commentaires:

calypso a dit…

J'ai adoré d'ailleurs j'ai acheté le second tome jeudi.

Michel a dit…

Je viens de commencer le second, un chapitre chaque soir, parfois deux...

lumi a dit…

Waouw tu me donnes envie de le lire ce livre ! Il a l'air vraiment fantastique au vu de tous les avis positifs !

Unknown a dit…

Je l'ai noté dans ma LAL. Je le lirai bien celui-ci aussi

Isabelle a dit…

J'ai adoré également! Et moi qui ne lisais pas en VO, j'ai pourtant lu le tome 2 en anglais : une vraie victoire pour moi!

100choses a dit…

Ravie de voir qu'il t'a plu!!! Effectivement impossible de le lâcher avant d'avoir fini, bilan je me suis retrouvée incapable de me lever à 6h le lendemain pour partir en cours -_-
Je ne savais pas que tu participais au challenge lire en VO, c'est chouette!
Et j'aime beaucoup "Bella-Nunuchette-Swan", je m'en souviendrais (même si j'ai beaucoup aimé Twilight à l'époque où je l'ai lu)

cocola a dit…

@calypso : cool, lis-le il est super aussi ! Je ne l'ai pas encore chroniqué mais ça ne tardera pas...

@Michel : ah, tu arrives à ne pas avancer trop vite ? Félicitations !

@lumi : je te le conseille vraiment !

@Kikine : tu vas donc succomber comme tant d'autres avant toi...

@Isabelle : je pense que c'est le vrai secret pour sauter le pas en fait, un livre que tu veux VRAIMENT lire. Moi c'était Harry Potter :)

@100 choses : aaaah ces traîtres de livres qui t'empêchent de dormir la nuit... une calamité !