samedi 3 janvier 2009

Bilan 2008

Pour faire trèèèès original, voici mon bilan 2008 !

Tout d'abord, j'ai battu des records, mais pas dans le sens de nombre de mes collègues bloggeurs : je n'ai jamais lu aussi peu en un an !
Année très busy, sans doute, mais quand même, ça ne fait que 30 tout rond au total !

Mes coups de cœur :
- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee
- Bridget Jones : The Edge of Reason, Helen Fielding, qui a provoqué tellement de fous rires dans le métro (c'était avant mon expatriation outre-Manche)
- Pig Island, Mo Hayder
- The Graveyard Book, Neil Gaimn
- La souris bleue, Kate Atkinson

Les deux derniers étant également les deux derniers de l'année...
Record : 3 romans de Mo Hayder, chose qui m'arrive rarement.
Mon Zola de l'année, ça devient une habitude : Nana, qui m'a bien plu. (On a une relation comme ça Emile Zola, et moi ! Vincent Delerm sors de mon cooorps)

Quelques petites déceptions ou ennuis passagers :
Wish you were here, de Mike Gayle
Vices cachés, de Renate Dorrestein
Mes amis mes amours, de Marc Levy que j'ai vraiment détesté, et je ne le dis pas pour faire politiquement correct, car j'avais beaucoup aimé Et si c'était vrai il y a quelques années... Mais là, j'ai trouvé ça nul. Très très nul.

Mes projets lecture de 2009 : j'attends la liste du Blog-o-Trésors avec beaucoup d'impatience !!! (quoi, je l'ai déjà dit ?)
Je lirai sans doute plus de romans en anglais, London oblige, ce qui veut dire que je lis plus lentement mais c'est un vrai plaisir.
Ma PAL contient notamment (je suis toujours un peu en retard) les deux premiers tomes de Twilight, on va voir si je succombe ou pas ! Le film m'a l'air un peu niais, je préfère l'ignorer et me concentrer sur les romans.

En résumé, mon souhait : que lire reste un plaisir, tout comme ce blog et la lecture des vôtres, chers/chères camarades, qui m'est fort agréable !

7 commentaires:

Karine :) a dit…

Même opinion que toi pour "Mes amis, mes amours", lu il à sa sortie... vraiment pas pour moi! Je te seconde aussi pour "The Graveyard book" qui fait aussi partie de mon top!

Mlle Curieuse a dit…

Chapeau de lire en anglais !
J'ai vécu en Italie mais je ne prend toujours pas de plaisir à lire en italien. Je me sens obligée de plonger dans un dictionnaire dés que le moindre mot m'échappe !
Bonne année londonienne en tout cas !

Coralie a dit…

@Karine :) : on doit être un certain nombre de non-convaincues pour Mes amis, mes amours... Mais vraiment, j'ai tellement peu aimé que j'en étais presque énervée!

@ Mlle Curieuse : oui, ça s'est fait petit à petit... J'ai commencé par Harry Potter : j'étais tellement pressée de lire la suite que ça m'a boostée pour lire en anglais... Et donc je continue en profitant de mon expatriation !

Florinette a dit…

Chouette bilan !
Belle et heureuse année 2009 Coralie, à bientôt !

Pom' a dit…

je te souhaite bien du plaisir de lecture pour cette année 2009

mon coup de coeur de l'année 2008 est un promesse de Sorj Chalandon, mais aussi, les pilliers de la terre de ken follet, l'ombre du vent de Zafon et terre de oubli huong thu huong

Loula a dit…

C'est marrant moi aussi avant je me lisais un Zola par an, pendant les grandes vacances et je dois dire que Nana reste un excellent souvenir. Mais j'ai dû arrêter depuis 3 ou 4 ans, peut-être parce que ma dernière lecture m'a beaucoup moins plu (le ventre de Paris). Pour ce qui est de Lee Harper, j'ai beaucoup entendu parler ce roman cette année et il est noté dans un coin de ma tête!!

Coralie a dit…

@ florinette : Merci, toi aussi bonne année 2009, avec un peu de retard :)

@ Pom' : Tout le monde est si enthousiaste à propos de l'Ombre du Vent, je me laisserai peut-être tenter un jour...

@ Loula : Quel sera le Zola de l'année.... tadadada suspeeense!