jeudi 1 janvier 2009

The Graveyard Book, Neil Gaiman


Découvert sur le blog de Karine :) qui en parlait avec tant d'enthousiasme que je n'ai pas pu résister dès ma première virée chez Waterstones...

Après avoir survécu à l'assassin qui a tué toute sa famille, un petit garçon est élevé par les habitants -morts, donc, d'un cimetière. Ses parents adoptifs, les Owen, le nomment Nodoby. Il grandit paisiblement, en jouant et en apprenant, grâce à son parrain, Silas, qui ne fait partie ni du monde des morts ni de celui des vivants. Parfois, l'espace clos rassurant du cimetière peut sembler étroit, en particulier pour un garçon qui grandit... Mais Bod est en sécurité à l'intérieur, tandis que l'assassin de sa famille le recherche toujours à l'extérieur...

Un très joli roman, adorable, impossible d'y résister... Difficile de s'empêcher pourtant de le comparer avec un célèbre petit sorcier à lunettes rondes : orphelin, dans un monde un peu fantastique... La comparaison s'arrête ici, cependant, car le roman, comme Bod, a sa propre personnalité et n'a strictement rien à voir avec une pâle copie de HP comme j'ai pu le craindre au début. Tous les personnages sont attachants, et j'ai retenu avec difficulté (contrairement à Karine :) !) une petite larme en lisant la fin.

Je découvre ainsi Neil Gaiman, que je suivrai très certainement puisque The Graveyard Book m'a énoooormément plu, c'est peut-être même mon coup de coeur 2008, en espérant que 2009 sera encore plus riche en livres de cette trempe !
Je ne peux que vous le conseiller et dire oui, mille fois oui à ce roman !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis bien contente que tu aies aimé!! J'ai vraiment aimé ce petit livre et Gaiman est génial!! :)) J'en profite également pour te souhaiter une très bonne année 2009!

Anonyme a dit…

Une bonne année à toi! et une bonne poursuite de découverte de Gaiman, alors! :))

cocola a dit…

@ Karine:) : j'ai réellement a-do-ré ! Du coup j'ai envie de lire American Gods aussi, enfin bref, ça m'a ramené plein d'enthousiasme ce livre ! Bonne année à toi aussi !

@fashion : Je ne sais pas quand, mais c'est sûr, il est dans ma top liste d'auteurs maintenant... bonne année 2009, riche en découvertes comme celle-ci je l'espère !

Luna a dit…

Les deux livres de Neil Gaiman que j'avais lu auparavant ne m'ont vraiment pas plu du tout. Mais "L'étrange vie de Nobody Owens" est un petit coup de coeur ! C'est bizarre sans être dérangeant et on se sent totalement à sa place aux côté de Bod, c'est vraiment très agréable ;)

totorosreviews a dit…

c'est mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'ambiance macabre et légère à la fois :)