jeudi 1 janvier 2009

La souris bleue, Kate Atkinson


Je connaissais Kate Atkinson mais je ne me rappelais que vaguement d'un style un peu original... Grâce au prêt de ma gentille petite soeur, j'ai pu savourer La souris bleue !

On peut en dire qu'il s'agit d'un roman policier, mais j'ai eu l'impression qu'il est un peu plus que ça : Jackson Brodie, détective, enquête sur trois affaires enterrées depuis longtemps par la police, car ayant eu lieu des années auparavant.

Très drôle, et très très juste, Kate Atkinson me plaît beaucoup et j'ai bien l'intention de continuer puisque j'ai cru comprendre que Jackson Brodie est de retour dans d'autres romans... Elle n'épargne aucun personnage et l'ironie est très présente, même si les thèmes abordés ne sont pas tous légers.

J'ai lu le roman presque d'une traite, chose de plus en plus rare depuis quelques temps, ce qui est donc très bon signe :)

Ce fut pour moi le dernier livre de 2008, et il forme avec celui de Neil Gaiman un très bon présage pour mes lectures de 2009 !
En attendant bien sûr la fameuse liste du défi de grosminou, qui sera j'en suis sûre pleiiiine de très très bonnes choses...

9 commentaires:

Karine :) a dit…

Ce roman m'a été maintes et maintes fois recommandé par des copains! Tous ont adoré! Et si c'est une série, je suis d'autant plus partante!

calepin a dit…

Je l'ai lu il y a quelques semaines ; une bonne surprise pour moi aussi, mais il est vrai que les sujets abordés ne sont vraiment pas légers... J'ai lu de bonnes critiques sur la suite de la série.

Coralie a dit…

@ Karine :) : Il est terrible oui! Vraiment, ça m'arrive rarement d'être autant dans un roman...

@ calepin : oui, j'avais vu le titre de ton billet mais du coup je ne l'avais pas lu (call me paranoid, mais j'ai toujours peur de lire des trucs compromettants et de tout gâcher et au passage je ne remercie PAS l'amie qui m'avait raconté la fin de Sixième sens, enfin je m'égare là)... chose faite, tu sembles moins enthousiaste que moi, mais j'adhère à ce que tu dis!

pom' a dit…

je découvre ton blog, nous avans pas les même gouts mais c'est interessant de lire un avis differend
j'ai eu bien du mal à lire la souris bleue, j'ai trouvé les aller retour, passé présent , difficile à lire.

yueyin a dit…

de kate atkinson j'ai positivement adoré dans les coulisses du musée que je te conseille (mais ce n'est pas un brodie):-)

Pierre-Louis a dit…

La couverture de ce livre me tente. Je vais aller faire un tour à la librairie.
Bonne année.

Coralie a dit…

@ pom' : j'avoue, il faut s'habituer, mais le procédé m'a bien plu !

@yueyin : oui, mais le problème, c'est que j'en ai lu un d'Atkinson, mais je me rappelle plus du titre.. Snifouille. Ça parlait d'une fille rousse. Voilà, je suis claire là ? :)

@ Pierre-Louis : Faut faire attention de ne pas de venir un LCA...

Brume a dit…

J'ai adoré ce roman, tout comme "les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux" et très envie de lire d'autres romans de Kate Atkinson !

cocola a dit…

@ Brume : Pas lu "les Choses s'arrangent, mais ça ne va pas mieux", mais j'ai envie de tout lire de cette auteure !